Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - VIGILANCE ORANGE PLUIE INONDATION dans le département - Demain 27 février 2016 à 6h

Demain samedi 27 : Le département de l'Hérault (34) est placé en vigilance orange…

Demain samedi 27 :

Le département de l'Hérault (34) est placé en vigilance orange pluie-inondation pour un début d'évènement prévu le samedi 27 février 2016 à 06h00.

Le département de l'Hérault est le plus exposé et l'on attend 80 à 120 mm sur l'épisode avec ponctuellement des cumuls de 80 mm en moins de 3 ou 6 heures sous les cellules orageuses les plus marquées.
Les départements du Gard, des Bouches du Rhône et du Var seront également concernés mais à un degré moindre (50 à 80 mm).

Des pluies soutenues concernent le Languedoc en début de journée. Elles peuvent être localement orageuses et remontent jusqu'en Ardèche et sur l'est du Cantal où des chutes de neige sont attendues à partir de 700 m. Sur l'Aude, quelques neiges peuvent se produire en matinée. Les pluies touchent également le littoral de la région PACA avec des cumuls significatifs. De fortes rafales de vent d'est soufflent en bord de Méditerranée. Elles sont comprises entre 80 et 100 km/h et se prolongent jusqu'aux hauteurs du Tarn et dans les Cévennes. Ce vent fort et les cumuls de neige compris entre 30 et 50 cm et localement 60 à 80 cm sur le relief cévenol à partir de 1200 m engendre la formation de congères.

Sur les Alpes, la neige est présente surtout l'après-midi au-dessus de 1200/1500 m et principalement sur la partie sud. Des cumuls de l'ordre de 40 à 60 cm sont attendus. Ils sont associés à un vent d'est fort entraînant la formation de congères.
Dans le Sud-Ouest, de fortes chutes de neige se produisent sur les massifs vers 1200 m avec quelques flocons débordant sur le piémont en matinée. Le temps est bien pluvieux de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées. Le vent d'ouest est assez fort par moments sur la côte Basque avec des rafales proches des 100 km/h.

De la Bretagne au centre du pays, le temps est bien moins agité avec seulement un ciel couvert donnant quelques gouttes. Partout ailleurs, le ciel est voilé. Quelques averses orageuses peuvent se déclencher sur la Corse.

Des gelées sont attendues de la Franche-Comté au nord de la Loire avec -3 à 0 degrés. Les minimales sont comprises entre 1 et 4 degrés de la Charente à la région Rhône-Alpes et sur le piémont pyrénéen et 4 à 8 degrés ailleurs. Les maximales sont homogènes sur le pays avec 7 à 13 degrés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.