Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Vigilance orange pour un risque d'orages forts et très pluvieux prévu pour cette nuit !

Ce lundi à 16h00, les services nationaux de Météo-France ont placé le département de…

Ce lundi à 16h00, les services nationaux de Météo-France ont placé le département de l'Hérault en vigilance orange pour les paramètres des “Orages” et “Pluies-Inondations”. En effet, une dégradation orageuse potentiellement forte est attendue dès ce soir, et elle perdurera certainement jusqu'à l'aube de ce mardi 28 avril.

Après une journée très orageuse sur les départements de la Garonne et du Tarn, des foyers orageux sont entrain de lentement se décaler vers le département voisin de l'Aude. D'ici quelques heures, ces pluies orageuses encore assez localisées vont prendre possession de notre département, à commencer par le Minervois, et plus incertainement le massif de l'Espinouse

Or, ce n'est qu'en début de nuit, aux alentours de 22h00 que les orages vont gagner en intensité, en raison de la recontre entre un vent de Nord-ouest et un vent de Sud-est. Cela permettra aux orages de traverser notre département de façon linéaire, d'ouest en est, avec une zone d'activation qui devrait s'étirer du Biterrois au Bédaricien. A l'extrême l'ouest du département, cette ligne orageuse sera à priori mobile, ce qui limitera les plus gros cumuls pluviométriques et les conséquences qui y vont avec.

En revanche, en arrivant sur le Lodévois, le Clermontois et la vallée de l'Hérault, ces orages seront moins mobiles, et continueront en parallèle de gagner en intensité. Par conséquent, les cumuls de précipitations pourront s'avérer être importants, en atteignant les 60 à 80 mm en l'espace de quelques heures seulement. En approchant le Montpelliérain et le Lunellois, des pointes supérieures à 80 mm sont même possible. C'est d'ailleurs pour cette raison que les cours d'eau du Lez et de l'Hérault sont sous surveillance pour la nuit.

Ces fortes précipitations orageuses s'accompagneront d'un risque de grêle, en raison d'une instabilité atmosphérique importante. De plus, les paramètres météorologiques sont aussi au vert pour contribuer à la formation de possibles tubas/tornades isolés, notamment sur la partie littorale de notre département, sur une zone ciblée entre Marseillan et La Grande Motte

Cette dégradation semble donc être importante. Ce sera plus que jamais le moment de respecter à la lettre le confinement, ou le couvre-feu instauré dans certaines communes.

Source de la photo : carte de vigilance Météo-France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.