HERAULT - VISITE DÉPARTEMENTALE AVEC L’INTERCOMMUNALITÉ SUD HÉRAULT

KLÉBER MESQUIDA RENCONTRE LES MAIRES DE SUD HÉRAULTFréquemment, Kléber Mesquida, Président du Département de…

KLÉBER MESQUIDA RENCONTRE LES MAIRES DE SUD HÉRAULT

Fréquemment, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, Député, va à la rencontre des maires, des chefs d’entreprises et des associations dans les cantons du Département de l’Hérault. Vendredi 1er juillet, il s’est rendu avec Marie-Pierre Pons, Vice- présidente déléguée aux Relations extérieures au siège de l’intercommunalité Sud Hérault, présidée par Jean-Noël Badenas, et en présence des maires qui la composent.

Les aides aux communes et intercommunalités maintenues

Kléber Mesquida a rassuré les maires en rappelant que le Fond d’Aides aux Investissements Communaux (FAIC) était maintenu en 2016 avec un montant de 48 M€, au même titre que l’année précédente : « ce qui change, ce sont les contrats de territoire. Transformés en POST (Partenariat d’Objectifs de Structuration du Territoire), leur mode de répartition permettra d’adapter les projets d’une commune en cohésion avec ceux des autres collectivités, et offrir ainsi aux citoyens des services publics mieux équilibrés sur un même territoire ». A ce titre, Kléber Mesquida a précisé que les ARS (aménagement de réparation et sécurité) seraient désormais gérés par les responsables techniques départementaux en concertation avec les maires des communes, au regard de leurs compétences professionnelles et de leur connaissance du territoire

Une convention avec la Région sur la partie agricole et viticole

Si l’économie n’est plus de la compétence du Département, Kléber Mesquida a assuré que la Région avait engagé une convention avec le Département sur la partie viticole et agricole. 

Le projet départemental oeno-touristique est en marche !

Sur le projet départemental oeno-touristique qui vise à proposer des circuits sur l’ensemble de l’Hérault, le Département vient de terminer l’état des lieux sur lequel il s’était engagé. Une réunion avec les responsables départementaux (IGP , Chambre d’agriculture, etc) désignera prochainement des « caveaux-étape » qui serviront de relais pour guider le visiteur sur une zone de proximité.

Une carte sera ensuite établie avec les destinations

touristiques « Vignobles et Découvertes », au même titre que tous les caveaux existants. De ce grand circuit, il sera défini des circuits intermédiaires rattachés, proposant des points de curiosité et un zoom sur le territoire. Quoi qu’il en soit, le Département fera une présentation aux intercommunalités avant de lancer le projet définitif.

Vincoeurs et Saveurs à Capestang le dimanche 2 octobre !

Pour finir, Kléber Mesquida a enchaîné sur l’annonce de la manifestation «Hérault Vincoeurs et Saveurs » sur Capestang les 2 octobre prochain. Le Département a engagé une série de manifestations conviviales pour valoriser le savoir-faire et les produits 100% Héraultais. Après Montpellier, Capestang sera la prochaine étape. Au programme : marché du terroir, concerts, dégustations, etc. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.