HJE de la semaine : des vœux et des projets de villes pour 2023

Janvier étant traditionnellement le mois des cérémonies de vœux à la population, l'hebdomadaire "Hérault Juridique et Economique" du jeudi 19 janvier 2023 les a suivies dans plusieurs communes, à l'écoute des annonces pour les années à venir. Aperçu…

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh s’exprime sur la sécurité et les transports

Sécurité, économie, transports… le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a pris le temps de répondre à nos questions lors d’un entretien accordé à la presse le jeudi 12 janvier 2023. Un temps de parole très attendu alors que le climat social continue d’être impacté par les crises. Interrogé sur les dispositifs et les projets accompagnés par l’Etat, le préfet est revenu sur la volonté de la Métropole de Montpellier de bénéficier des aménagements annoncés par le président de la République en novembre 2022, a rappelé le calendrier du Contournement Ouest de Montpellier et a dévoilé quand la verbalisation liée à l’absence de vignette Crit’Air devrait débuter.

Saint-Jean-de-Védas, François Rio : “nous devons mener une politique ambitieuse au regard de notre développement”

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la ville de Saint-Jean-de-Védas, son maire, François Rio, est revenu sur les derniers accomplissements de la commune et les projets ambitieux qu’elle portera au cours des prochaines années. Après un bref résumé des réalisations de l’année 2022, l’édile a évoqué les prochains chantiers portés par son équipe, une série d’investissements poussée par ce qu’il décrit comme « une politique ambitieuse et réaliste ». Mobilités douces, écologie, culture, pour le maire, la quête du « bien-vivre » ne doit laisser aucun secteur d’activité sur le bord de la route. Une conviction qui se lit dans les grands projets en discussion ou en cours de réalisation

Vendargues, Guy Lauret : “notre ambition est de faire de la ville une commune à énergie positive”

Trois ans après la dernière cérémonie de vœux de Vendargues, en 2020, la Mairie avait mis les moyens ce vendredi 6 janvier pour accueillir les habitants au gymnase Jacques-Chirac. Bilan de l’année 2022, projets 2023, le maire de la commune, Guy Lauret, a servi un inventaire à la Prévert aux 700 habitants présents. Ecologie, voirie, éducation, l’édile a dévoilé un programme ambitieux, assurant qu’il reposerait sur “la réactivité, la disponibilité et l’écoute” de son équipe. “Beaucoup reste à faire, mais nous allons nous atteler à ces projets avec les mêmes engagements que jusqu’à présent, a promis Guy Lauret, avant de lister la série d’investissements en cours ou prochainement enclenchée par la commune. Les chantiers qui marqueront l’année 2023 toucheront tous les domaines du quotidien, de la santé à l’écologie, en passant par le sport et l’éducation. »

Le Crès : démolition des arènes, rénovation de la 113, Stéphane Champay annonce d’importants travaux

Le maire Stéphane Champay souhaite faire de sa ville “the place to be”. Avec sa première adjointe Céline Pintard, il veut changer l’image de ville-dortoir du Crès à travers plusieurs projets. L’année 2022 était axée sur les 150 ans du Crès qui furent célébrés par de multiples festivités, dont une course, des feux d’artifices et une foire à l’ancienne. Pour 2023, le maire Stéphane Champay propose un programme qui est “le fruit et résultat de six ans de travail à l’écoute des Cressois” et qui vise à réintégrer la ville dans la métropole. La huitième commune de la métropole promet des changements significatifs pour 2023, dont l’élu dresse l’inventaire.

Pérols : embellissement, culture, citoyenneté, les idées fleurissent, sous l’impulsion de Jean-Pierre Rico

Les Péroliens étaient nombreux à s’être réunis dans la Salle Yves-Abric, à l’invitation du maire Jean-Pierre Rico et de son équipe municipale, vendredi 13 janvier, pour écouter le premier magistrat de la ville prononcer les traditionnels vœux à la population. Sur scène, l’édile est revenu sur les accomplissements des huit dernières années et les projets destinés à pérenniser la place de la commune sur la première marche du podium des “villes de 5 000 à 10 000 habitants de l’Hérault où il fait bon vivre” (sondage OpinionWay publié en 2022), avant d’annoncer la création d’un équipement culturel structurant pour sa ville.

Agde, Gilles D’Ettore : “le cœur de ville est une priorité identitaire, sociale et touristique”

Jeudi 12 janvier 2023, Gilles d’Ettore, maire d’Agde, et son Conseil municipal avaient convié les habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux de la ville et à la présentation du projet Demain ma ville. Ce fut l’occasion de faire le point sur les projets menés cette année, et sur ceux à venir. L’édile est revenu entre autres sur la construction du théâtre agathois, la reconversion de la cave coopérative, l’immersion d’un récif artificiel… Il a également dévoilé de nombreux projets pour 2023, dont la suppression du passage à niveau, la rénovation des espaces publics, ou encore l’ouverture du château Laurens en juin prochain. Le potentiel attractif de cet édifice est estimé à plus de 100 000 visiteurs par an.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.