HJE de la semaine : l'associatif cherche un nouveau souffle
L’HJE a rencontré plusieurs associations héraultaises témoins des secousses ressenties ces dernières années qui ont ébranlé la structure du bénévolat.
© Arthur Lansonneur
La crise Covid a ébranlé la fragilité des structures associatives. Mais elle semble avoir généré des prises de conscience que traduit un frémissement dans la société. Ce mouvement atteste que les territoires ne peuvent pas se passer des associations. Leur rôle est reconnu par les pouvoirs publics, les élus locaux et les citoyens eux-mêmes. Si aujourd’hui encore le monde associatif repose en grande partie sur une dépendance aux subventions et aux dons, son principal moteur demeure la convergence toujours renouvelée d’engagements libres et gratuits qui contribuent à l’équilibre et au progrès d’une société.
Cette semaine dans votre numéro Spécial associatif du 20 octobre 2022 :
- La Fédération de la Ligue contre le cancer promeut le dépistage à l’occasion d’Octobre Rose qui mobilise un bénévolat stable mais vieillissant.
- La Courstache de Montpellier inaugure une action de lutte contre les cancers de la prostate et des testicules.
- Gilles Roche raconte son expérience de bénévole au comité régional Occitanie de la Fondation pour la recherche médicale.
- Jean-François Bouscarain, infirmier libéral propose un nouveau statut pour les bénévoles et pose la question de la rémunération.
- La Banque alimentaire de l’Hérault peine à enrôler les bénévoles aux postes à responsabilité indispensables à son fonctionnement.
- L’Association humanitaire de Montpellier présente un contingent de bénévoles dont l’âge moyen est de 25 ans.
- Le Rotary club, acteur essentiel de la vie associative est à la recherche de sang neuf.
- Le Secours populaire agathois enregistre une mobilisation des bénévoles mais une baisse des dons propre à beaucoup d’associations caritatives.
- Le secrétaire général du comité de Frontignan du Secours populaire fait le point sur un nouveau bénévolat à l’œuvre.
- La Croix Rouge qui enregistre une hausse des besoins des bénéficiaires, témoigne d’une mutation vers un bénévolat pressé et court-termiste.
- La start-up Recrewteer développe des solutions de gestions des bénévoles sur les grands événements.
- Orphéopolis fête sa vingtième année d’existence auprès des orphelins de policiers décédés au cours de leur mission.