Droit — Département Hérault

HJE de la semaine : artisans créateurs, la passion au bout des doigts

Dans son édition du 11 mai 2023, l'hebdomadaire "Hérault Juridique & Economique" met en lumière les métiers d'art et les savoir-faire des créateurs héraultais. Aperçu du sommaire…

Boyer Molière : “Des créations uniques inspirées de l’ancien, de voyages et de rencontres”

Stéphanie Ramé et Marie Hartmann sont amies depuis 25 ans. En 2016, elles ont fondé leur marque Boyer Molière, dont le nom est un hommage à leurs grands-mères respectives. Ensemble, elles ont eu pour volonté de créer des pièces qu’elles aiment et dont elles ont besoin. Dans cette idée, elles font fabriquer des habits et accessoires du quotidien par des artisans, afin de valoriser le savoir-faire.

Marielle Maury : “L’élégance passe par la noblesse des matières et leur éthique”

La créatrice de robes de mariées Marielle Maury cultive le bon goût et l’élégance dans son atelier. Souhaitant s’écarter au maximum de l’image d’une mode qui pollue et exploite la main d’œuvre étrangère, Marielle Maury met un point d’honneur à présenter des pièces entièrement écoresponsables.

Danielle Engel : “Quand on a le respect de la planète, on a le respect des êtres humains et de toute chose”

La créatrice Danielle Engel a créé sa marque il y a presque 10 ans, en 2014. Depuis, elle a parcouru beaucoup de chemin et s’est inscrite comme une “précurseure” de la mode responsable, afin d’apporter qualité et transparence à ses créations. Lors d’un entretien avec notre rédaction, elle est revenue sur ses sources d’inspiration et de conviction.

Sète : Bad Georges, une méchante société de design passe au mixeur la culture sétoise

Tout le monde aime Georges. Qu’il soit Brassens ou mauvais, l’iconique moustachu, qui cassa sa pipe il y a plus de quarante ans, reste bien vivant dans les mémoires de Sète et de Navarre. Ce n’est donc pas un hasard si le graphiste Christopher Dombres, originaire de l’île Singulière, a fait de son image l’égérie de sa petite fabrique artisanale sétoise d’affiches et de textiles, la bien nommée Bad Georges.

Pézenas : ferronnerie d’art, le savoir “fer” du vulcain piscenois Cédric Branchu

Cédric Branchu est ferronnier d’art. Dans son atelier, niché au fond de l’impasse Simon-Ducros, il crée, restaure, des rampes d’escalier, des garde-corps, et donne vie à des objets décoratifs ou du mobilier. Rencontre avec un amoureux de la forge, un artiste passionné.

Vallée de l’Hérault : Béatrix Hansemann, “Le marché des potiers participe à l’identité du village de Saint-Jean-de-Fos”

La vallée de l’Hérault est un lieu renommé pour l’artisanat de la poterie. Parmi les villages qui contribuent à cette tradition, Saint-Jean-de-Fos se distingue par son marché des potiers. Rencontre avec l’une de ses organisatrices, Béatrix Hansemann.

Mais également :

  • Montpellier : le Carré Sainte-Anne rouvre “en majesté”
  • Castelnau-le-Lez : la deuxième édition du festival des humanités numériques
  • Sète : la photographie comme vecteur d’émancipation et d’inclusion à La Palanquée
  • Agde : les chantiers jeunes, un véritable apprentissage de la citoyenneté
  • Lunel : démonstrations, initiations, spectacles, la programmation du premier Salon Cheval Grand Sud dévoilée
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.