Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HOLLANDE à Agde, pour quoi faire ? par Jean-Pierre LAVAILL

HOLLANDE à Agde, pour quoi faire ? Monsieur le Maire, puisque vous signez en…

HOLLANDE à Agde, pour quoi faire ?


Monsieur le Maire, puisque vous signez en tant que maire votre tribune « un peu d’humilité » destinée à Fabrice Mur,

Pourquoi vous référez vous systématiquement à la politique nationale alors que le sujet du débat des prochaines municipales qui préoccupe fondamentalement les agathois est celui de la ville d’Agde et de la « qualité » de vie ?

Pourquoi, face à la question cruciale de la montée en puissance de l’insécurité, de l’incivilité et de la saleté, êtes vous dans le déni ? Comment pouvez vous vous glorifier de l’efficacité de votre police municipale  et nationale et incriminer les dégradations à Madame Taubira ? En quoi Madame Taubira est elle responsable de la montée continue de l’insécurité et des incivilités dans notre centre ville depuis une dizaine d’années ?

Pourquoi, face à la question non moins cruciale de l’économie et l’emploi ( Voir l'article ) , la seule réponse que vous trouvez à donner à Fabrice Mur concerne la politique économique du gouvernement ?  Comment êtes vous seulement, vous même, capable d’affirmer cela et d’accabler un gouvernement élu depuis à peine un an alors que la quasi totalité des projets inscrits dans votre programme de 2008 pour le centre ville est passée à la trappe (projets 77 à 96) ? Pourquoi vous refugiez vous derrière ce paravent alors qu’en tant que président de la communauté d’agglomération, ayant la compétence du développement économique, vous êtes le premier décideur de ce territoire touché, faut il le rappeler, par un taux de chômage de 17,8%, taux le plus élevé de France (Source INSEE) ?  

Bravo, Monsieur le Maire, pour les 23 Millions d’euros que vous avez investis pour moderniser l’outil touristique. Relativisez quand même votre enthousiasme, 14 millions d’euros sont destinés au remboursement de l’emprunt (Source Budget Primitif 2012). Ne leurrez pas non plus les habitants sur l’impact de vos choix sur l’économie touristique et l’emploi.

Même si la piscine est un bel outil, elle est et restera un espace de loisirs, couteux comme toutes les piscines. Elle est en outre inaccessible à nombre d’Agathois du fait du prix élevé des tarifs d’entrée. Plutôt que d’investir dans un bassin de 50 m, qui aurait pu, à l’image du bassin ouvert de Canet en Roussillon, attirer des compétitions et équipes en entrainement, vous avez préféré une ligne architecturale forte, c’est votre choix. Mais ne mystifiez personne sur l’économie associée à ce choix sauf à imaginer que « l’Archipel » devienne demain, dans l’univers de la piscine ce qu’est « Guggenheim » dans celui des musées…

De même, pour le golf, êtes vous sérieusement convaincu, vous même, que son extension va permettre d’attirer une clientèle en nombre et qualité beaucoup plus importante qu’aujourd’hui ? Soyons raisonnable, même si notre golf est un équipement bien géré, globalement, son parcours n’est pas suffisamment exceptionnel pour attirer, comme à Spérone ou Chiberta, une clientèle passionnée. Il ne peut pas non plus, contrairement à la Côte Basque ou la Provence, s’inscrire dans un réseau de parcours, attente de base des joueurs.

Le débat de la prochaine municipale dans lequel vous avez déjà décidé d’entrer en tant que candidat sortant, Monsieur le Maire ; ce débat, il faut qu’il soit loyal, alimenté par des propos responsables, en évitant le déni, le mensonge ou la surpromesse.

Il faut que nous soyons capable de l’entretenir de manière digne, de le mener sur le plan local en cherchant à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des habitants.

C’est en tout cas le parti que nous prenons dans l’équipe de Fabrice Mur afin de réussir Agde ensemble.

Jean-Pierre LAVAILL – Directeur de campagne de Fabrice Mur

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.