Hommage à Achille Irailles fondateur de l’escalier de la Grande Conque Inauguration

  Si aujourd’hui on peut aller se prélasser et se baigner sur la plage…

 

Si aujourd’hui on peut aller se prélasser et se baigner sur la plage de la Grande Conque, il y a encore de cela 60 ans, ce n’était pas si facile. Et pour cause, l’escalier qui permet de descendre sur la plage n’existait pas avant 1950 et c’est sur l’initiative d’un Agathois, Achille Irailles, qu’il a vu le jour.

Vendredi 11 décembre dernier, une grande partie de la famille d’Achille, des enfants aux arrière-petits-enfants, était réunie à la Grande Conque pour inaugurer, aux côtés du Député-Maire Gilles D’Ettore, une plaque commémorative en son nom, laquelle orne désormais l’escalier.

plaque irailles enfants gde [original] 2009 12 16 14 25 18

C’est avec une grande émotion que René, l’un des six enfants d’Achille, a remercié le Député-Maire d’Agde et le Conseil Municipal ainsi que les services de la Ville, qui, au travers de la pose de cette plaque, “honorent la mémoire de notre père, Achille Calixte Irailles. 

http://wwww.ville-agde.fr/spaw2/uploads/images/citoyennete/actualites/originaux/plaque_irailles_enfants-[original]-2009-12-16-14-24-21.jpg

Pêcheur de métier, ce dernier a aussi été durant 15 ans le gardien du phare de Brescou. Il a ensuite créé avec notre mère Maximilienne l’hôtel “Chez Maxime”, un diminutif du prénom de maman, car les lettres lumineuses coûtaient trop cher à l’époque ! (NB : aujourd’hui, il s’agit de l’hôtel de la Grande Conque). 

La plage de la Conque était juste en face mais inaccessible et les falaises dangereuses. C’est ce qui lui a donné l’idée de creuser un accès. Pour cela, il lui fallait l’autorisation du Conservatoire du Littoral. Notre père a donc décidé d’écrire directement au Président de la République de l’époque, Vincent Auriol, qui lui a donné son accord.”

Gilles D’Ettore a ensuite pris la parole pour dire combien il était “heureux de voir une vieille famille du Grau d’Agde ici au Cap d’Agde, dont nous fêterons les 40 ans en 2010. Cela nous rappelle que notre Archipel forme une seule et même entité. Nous sommes aujourd’hui réunis en mémoire d’Achille Calixte Irailles, grâce à qui cette magnifique plage de sable noir, unique en Méditerranée, est depuis 1950 accessible à tous. 

http://wwww.ville-agde.fr/spaw2/uploads/images/citoyennete/actualites/originaux/plaque_irailles_discours_gde-[original]-2009-12-16-14-20-04.jpg

La pose de cette plaque va permettre d’associer un nom et un visage à cet ouvrage et de cimenter ainsi un moment de notre histoire. Achille Irailles a quand même eu l’autorisation du Président de la République en personne, ce n’est pas la moindre, et je doute qu’aujourd’hui nous l’aurions obtenue au vue des difficultés administratives qui existent.

Aussi, je voudrais conclure en saluant, une fois encore, la mémoire d’Achille. Toute la ville d’Agde peut s’enorgueillir de cet escalier et les générations futures sauront que c’est Achille Irailles qui l’a réalisé !”

plaque irailles bandeau [original] 2009 12 16 14 28 24

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.