HOMMAGE à André TOMAS par Vincent CALABUIG et le BI CROSSING AGATHOIS
Le BI-CROSSING AGATHOIS tient à honorer un de ses membres disparu il y déjà de nombreuses…
Le BI-CROSSING AGATHOIS tient à honorer un de ses membres disparu il y déjà de nombreuses années et qui a bien longtemps oeuvré pour la vie du club.
Longtemps proche de la famille CALABUIG , la familleTOMAS ROQUE et plus particulièrement André TOMAS né le 8 Janvier 1924 à Agde et décédé le 3 janvier 2000 fut un membre des plus éminents de notre club.
André TOMAS découvre le tricycle à sa naissance et acquiert sa 1er bicyclette de course alors qu'il n'a que 12 ans.
Cet achat représente une lourde charge pour ses parents en 1936. Son père Manuel avait lui aussi débuté une excellente carrière amateur à BESSAN et avait reporté ses espoirs sur le jeune André.
Dès ses débuts en 1941 alors qu’il vient tout juste de fêter ses 17 ans André TOMAS termine 4em de la course des Premiers pas DUNLOP et il est notamment vainqueur de l'étape de Sète.
André TOMAS est ensuite 3em du championnat d’académie cadet et 3em du championnat de France cadet.
Une belle carrière s’ouvre à lui malheureusement en partie brisée par la guerre qui ne sera plus du recours des coureurs cyclistes. Une guerre qui anéantira de nombreux espoirs et aspirations et qui pendant de longues années prendra le pas sur les pelotons avant que le bruit des bottes ne soit a nouveau remplacé par les acclamations du public sur les bords de routes.
La paix revenue André TOMAS, après un intermède dans la résistance resserre les cale-pieds et repart de plus belle sur les routes de France en étant classé très souvent 1er junior et 1er amateur dans de nombreuses courses professionnelles. Il participera ainsi à 160 grandes épreuves, courses par étapes classiques. Une chute avec fracture du fémur, à l'entrainement lui occasionnera pourtant une blessure qui l’handicapera sérieusement en Avril 1946.
Il ne reprendra la compétition qu’en 1948.
Professionnel en 1950 à partir de cette date il figurera dans les pelotons avec les plus grands , BARTALI, COPPI, MAGNI, KUBLER, KOBLET, BOBET, ROBIC, VAN-STANBERGEN, Georges SPEICHER LAPRBIE, MOULJICA, DIOT,,SCIARDIS, DELEDDA, Bernard GAUTTIER, BRAMBILLA, MAHE sans oublier Jacques ANQUETIL.
D’une personnalité attachante, d'un enthousiasme et d'une gentillesse à toute épreuve il s'efforçait de toujours de porter sur les choses et sur les hommes un jugement impartial et bienveillant. Même à travers les passions déchainées il restait indulgent et cela méritait d’être souligné.
Merci André pour tous les bons conseils donnés à tous les jeunes coureurs et moins jeunes.
Le président du club Vincent CALABUIG, ton copain de route qui se remémore tous les kilomètres effectués ensemble et tous les membres de ton club ne t’oublierons jamais. Tu restes parmi nous pour toujours
Le BI-CROSSING AGATHOIS
André TOMAS et le Brigadier Chef Jean louis BALLESTER au départ d’une course cycliste Agathoise