HOPITAUX DU BASSIN DE THAU - Journées nationales de la macula du 23 au 28 novembre 2020
Les journées Nationales de la macula auront lieu du lundi 23 au samedi 28…
Les journées Nationales de la macula auront lieu du lundi 23 au samedi 28 novembre 2020. Elles sont organisées en partenariat avec la Fédération France Macula, l'Association DMLA et les acteurs clés du monde de l'ophtalmologie (SFO, SNOF, AFO)
Cette semaine Nationale de la Macula veut sensibiliser sur l’attention qu’il faut apporter à cette partie de notre rétine qui supporte la lecture, la vision centrale et des détails.
2 grandes maladies peuvent portent atteintes à la macula :
– Le diabète quand il est mal équilibré et associé à une hypertension artérielle : c’est la première cause de malvoyance chez l’adulte en âge de travailler
– La DMLA, première cause de malvoyance chez les séniors
Dans tous les cas on peut agir !
L'objectif des Journées nationales est de mettre en place une campagne de dépistage pour les personnes à risque. Durant les périodes de confinement, la profession des ophtalmologistes s’est inquiétée de la baisse significative du nombre de consultations qui peut avoir un retentissement majeur sur la vision de deux catégories de patients en particulier : les patients atteints d’une maculopathie chronique qui doivent impérativement continuer à se faire suivre régulièrement et poursuivre leur traitement, au risque de voir la maladie de progresser et causer des dommages pouvant être irréversibles ; les patients à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 65 ans, patients souffrant de forte myopie…) pour qui il est essentiel de se faire dépister au plus tôt pour optimiser leurs chances de conserver leur vision.
L’équipe d’ophtalmologie des Hôpitaux du Bassin de Thau s’est engagée dans cette démarche et proposera différentes actions tout au long de la semaine :
– Information des patients, des professionnels et des visiteurs par voie d’affichage dans le hall de l’hôpital
– Flyers et guides d’information remis aux consultants
– Des consultations gratuites du lundi au vendredi de 14h à 16h sur RDV (tél SOS DMLA 04 30 84 13 20) assurées par le Docteur GUILLAUME et le Docteur EL ALAMI. Ces consultations concernent les patients qui ont plus de 65 ans et/ou une forte myopie, et/ou qui sont diabétiques, ou un parent proche atteint de DMLA, et qui n’ont pas été vu depuis plus d’un an par un ophtalmologiste.