Hôtellerie de plein-air : le leader européen Vacalians absorbe le groupe Amac

Vacalians, dont le siège social est situé à Sète, poursuit son développement et annonce l’acquisition du groupe Amac, anciennement Compagnie de Bel Air. Le groupe annonce la création d’une nouvelle collection de campings-clubs très haut de gamme.

Amac viendra compléter le portefeuille de la marque de séjour Tohapi avec 8 campings 4 et 5 étoiles et 3.800 emplacements. L’opération n’est pas soumise à l’autorisation des autorités françaises de la concurrence et transforme durablement le profil du groupe, qui devient à cette occasion le premier opérateur européen du camping et de l’outdoor, en termes de chiffre d’affaires, de nombre de destinations, d’emplacements et de clients. L’acquisition du groupe Amac arrive simultanément avec la réalisation au 19 juin 2018 du rachat de Vacalianselect-Selectcamp par Vacalians, validé par les autorités de la concurrence néerlandaises, allemandes et autrichiennes. Ces deux opérations permettent à Vacalians de s’affirmer comme le Numéro 1 du secteur en France et en Europe. De fait, le groupe devient le seul opérateur européen à la fois multi-pays, omni-canal et omni-segment.

Consolidation du leadership de Vacalians

Désormais numéro 1 du secteur de l’hôtellerie de plein-air (HPA) en France et en Europe par son chiffre d’affaires (245 M€ pro forma 2017), son nombre de destinations (1.400 sites, dont 58 en propre), son nombre d’emplacements (+30.000) et sa base de données clients (29 millions de visiteurs uniques sur l’ensemble de ses sites web et 3 millions de clients).

Création d’une nouvelle collection de campings-clubs très haut de gamme

Cette nouvelle collection de camping-clubs très haut de gamme regroupera l’ensemble des sites exceptionnels du groupe sétois sous la marque Amac, où seront déployées des offres exclusives de services premium et personnalisées. L’activité de Vacalians se répartit désormais entre un cœur de métier d’opérateur de campings en propre et en franchise (50% du chiffre d’affaires), un second métier de location de séjours en mobile-homes et “glamping tents”, détenus sur des sites partenaires (34% du chiffre d’affaires) et un troisième métier de distributeur de séjours (“online camping agent”) pour les campings indépendants (15% du chiffre d’affaires), les services BtoB représentant moins de 1 % de l’activité. La stratégie du groupe intègre également le renforcement de la distribution directe, qui s’établit désormais à 70 % du chiffre d’affaires du groupe, équilibré entre la France (50 %) et le reste de l’Europe (50 %).

Cette dynamique de développement à la fois interne et externe permet à Vacalians d’afficher, depuis sa création en 2003, le taux de croissance annuel moyen le plus élevé du secteur et d’avoir multiplié par 2,5 son chiffre d’affaires dans les cinq dernières années.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.