Hugues Moutouh, nouveau préfet de l'Hérault

Hérault Tribune Pro

Le Conseil des ministres du 30 juin a procédé à un mouvement dans la préfectorale. Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault est nommé Préfet en Seine-Saint-Denis à compter du 19 juillet. Il est remplacé par Hugues Moutouh qui exerce actuellement ses fonctions dans la Préfecture de la Drôme.

A la suite de cette annonce, de nombreuses personnalités, élus et acteurs économiques, ont salué le travail de Jacques Witkowski qui dans une période particulièrement complexe, a su être à l’écoute des décideurs tout en restant ferme sur les mesures sanitaires qui s’imposaient. En poste dans l’Hérault depuis le 26 août 2019, Jacques Witkowski est nommé préfet en Seine-Saint-Denis à compter du 19 juillet. Il est remplacé par Hugues Moutouh qui exerce actuellement ses fonctions dans la préfecture de la Drôme.

Hugues Moutouh, entre enseignement, ministères et préfectorale

Hugues Moutouh, né le 22 décembre 1967 à Paris, est un professeur de droit, haut fonctionnaire et préfet français. Passé par Sciences Po Bordeaux, après avoir obtenu un DEA en droit public, puis son doctorat, il passe l’agrégation de droit public en 1998. Il devient en 1997 maître de conférences à l’Université Bordeaux-IV et enseigne à Sciences Po Bordeaux puis à l’Université de Caen et enfin à l’Université Paris-Descartes.

Dans les coulisses du pouvoir 

En 2002, il quitte l’enseignement pour le Conseil d’Etat. Nommé rapporteur à la section de l’intérieur et à la 2e sous-section du contentieux, il est parallèlement directeur du centre d’analyse et de prospective du ministère de la Justice. En avril 2004, Hugues Moutouh est nommé conseiller au cabinet du ministre de la Recherche, puis au cabinet du ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, chargé des dossiers juridiques. 

Football professionnel

En juin de la même année, il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de l’Intérieur. En octobre 2007, il devient directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des sports et suit plus particulièrement le développement du football professionnel. A noter qu’en 2012, Hugues Moutouh devient le président du Diables Rouges Holding, propriétaire à 70 % du Valenciennes Football Club. Il pourra sans doute être d’un précieux conseil pour Laurent Nicollin et son projet de futur stade.

Plus jeune préfet de France

En janvier 2010, il est nommé préfet de la Creuse, devenant ainsi le plus jeune préfet de France. Puis devient en 2011, conseiller pour les affaires juridiques et institutionnelles au cabinet du président de la République, Nicolas Sarkozy. Puis conseiller auprès du ministre de l’Intérieur jusqu’en mars 2011 et l’élection de François Hollande. 

Un passage dans le privé

En 2012, il rejoint le privé comme avocat associé et spécialiste en droit public pour le cabinet d’avocats August & Debouzy (barreau de Paris). En 2014, il devient directeur général délégué du groupe ECORE. Puis c’est un retour dans la préfectorale. Il est nommé en mars 2019 préfet de la Drôme où il suit plus particulièrement les sujets agricoles dont la PAC. Il a enfin été nommé ce 30 juin 2021, en Conseil des ministres, préfet de l’Hérault (hors classe), à compter du 19 juillet 2021.

Hugues Moutouh est également auteur. Il a publié en 2020 un dictionnaire du renseignement.

Proche de Claude Guéan, il pratique la boxe anglaise, le judo et le rugby.

(Source Wikipédia, et divers supports Presse)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. C’ est une bonne promotion pour ce nouveau Préfet espérons qu’il sera à l’ écoute des petites gens . J’ ai adressé un courrier à la préfecture et je comprend pourquoi je n’ai pas de réponses. Laissons le temps au nouveau Préfet de connaitre les dossiers pour qu’ il puisse prendre des décisions.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.