Hygiène : est-il bon pour la peau de se laver tous les jours ?

Alors que le phénomène "unwashed" (pas lavé) fait fureur chez certaines personnes depuis le premier confinement ou les suivants, il peut paraître légitime de se demander à quelle fréquence il faut se laver…

Une norme sociale et non médicale

Selon un sondage de l’Ifop, un quart des Français ne procéderaient pas à une toilette quotidienne complète, que ce soit pour économiser l’eau, pour protéger l’environnement ou pour ménager leur peau d’une hygiène qu’ils ressentiraient comme “excessive”.

Invitée de Guillaume Erner sur France Culture, la dermatologue Marie-Aleth Richard, qui exerce à l’hôpital La Timone, à Marseille, explique que le lavage quotidien est une norme sociale et non médicale, et qu’il n’est donc pas nécessaire de se laver intégralement chaque jour, à moins d’être sportif ou de transpirer de façon excessive.

Selon elle, à partir du moment où les “zones corporelles prioritaires” que sont les mains (vecteurs de transmissions de bactéries), le périnée (qui conserve des bactéries d’origine digestive) et les plis (où se loge l’humidité) sont lavés chaque jour – c’est ce que l’on appelle la “toilette de chat” –, il n’est pas nécessaire de procéder à une toilette intégrale.

La dermatologue va plus loin en indiquant qu’il n’est pas nécessaire de laver quotidiennement un bébé ou un petit enfant dont le change est correctement effectué.

bebe 1

Préférer les savons surgras ou sans savon

Le savon de Marseille, bien que très sain, est décapant et agressif pour la peau, il enlève le film lipidique de surface, le sébum, et nécessite souvent que l’on s’hydrate avec une crème en sortant de la douche. Les dermatologues recommandent d’utiliser à la place du savon un produit adapté à la peau de chacun, que ce soit le fameux “savon sans savon” ou un savon surgras.

Les risques à se laver chaque jour avec un savon

Si l’on se lave chaque jour avec un savon, la peau risque d’être décapée. Les personnes à la peau fragile risquent d’avoir la peau qui tiraille. Celles qui souffrent d’eczéma risquent d’avoir des plaques rouges, la peau qui s’enflamme…

sale dirty

Ne pas aller jusqu’à l’incurie

S”il n’est pas nécessaire de se laver entièrement tous les jours, il est en revanche important de ne pas faire preuve d’incurie, ou du syndrome de Diogène. Il est important de se laver de façon régulière, souligne la dermatologue, qui conseille d’adapter son hygiène à son ressenti, mais aussi à celui de son entourage, qui ne manquera pas de se plaindre des odeurs…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.