Il est encore possible de bénéficier d’aides pour améliorer son habitat

L’agglomération Hérault Méditerranée agit aux côtés de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour favoriser…

L’agglomération Hérault Méditerranée agit aux côtés de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique des logements de plus de 15 ans. Elle apporte aux propriétaires occupants et bailleurs toutes les informations utiles sur les aides techniques et financières existantes auxquelles ils peuvent prétendre.

Les travaux finançables doivent permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie : changement de chauffage, isolation des combles, des murs, des planchers, menuiseries double vitrage, Vmc… Ils doivent réduire la consommation énergétique du logement de 25 % pour un propriétaire occupant et de 35 % pour un propriétaire bailleur.

Les aides financières pour les propriétaires occupants peuvent aller jusqu'à 65 % de subventions de l’Anah et de l’agglo, l’éco-chèque de la région Occitanie de 1.500 €, le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro, cumulables avec les aides des caisses de retraite. Les aides financières pour les propriétaires bailleurs peuvent aller jusqu’à 50 % de subventions de l’Anah et de l’agglo, l’éco-chèque région de 1.000 € par logement, cumulables avec le dispositif de défiscalisation Borloo ancien.

Un accompagnement gratuit tout au long du projet est assuré par l’équipe Urbanis, missionnée par l’agglo, au niveau financier (recherche de tous les financements possibles), administratif (aide à la constitution du dossier) et technique (diagnostic de performance énergétique réalisé gratuitement).

Quelles conditions ? Le logement doit avoir plus de 15 ans ; il doit être occupé à titre de résidence principale ; les travaux doivent être réalisés par un ou des professionnels du bâtiment ; les travaux ne doivent pas avoir commencé avant d’avoir demandé les aides ; selon les conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Les propriétaires bailleurs devront conventionner le logement avec l’Anah pour pratiquer un loyer maîtrisé.

 

â Plus d’infos auprès de la maison de l’habitat. Tél : 04 67 21 31 30 ou maisonhabitat@agglohm.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.