Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Immobilier

Immobilier à Montpellier : retour de la confiance mais stock au plus bas

Montpellier et sa métropole restent les territoires leaders de la construction régionale, même si les mises en chantier de 2015 en région resteront loin des pics enregistrés dans les années 2010-2011 (plus de 24000 logements lancés contre 19 800 en 2015). Les neufs premiers mois de 2015 voient le retour de la confiance et des investisseurs […]

Montpellier et sa métropole restent les territoires leaders de la construction régionale, même si les mises en chantier de 2015 en région resteront loin des pics enregistrés dans les années 2010-2011 (plus de 24000 logements lancés contre 19 800 en 2015). Les neufs premiers mois de 2015 voient le retour de la confiance et des investisseurs (+ 71 % dans la région de Montpellier). Les ventes en résidence principale sont également en augmentation (+ 21 % dans la région de Montpellier). Les effets positifs du Pinel. Selon l’analyse de la FPI LR, l’activité du marché de la résidence principale est aujourd’hui dynamisée par l’évolution positive du zonage Pinel associé au PTZ et à la stabilité des prix des logements vendus (3 450 t/m2 en Languedoc-Roussillon au 3e trimestre 2015 contre3 401 t en moyenne en 2014).

L’offre commerciale se réduit

Cependant, la très forte diminution des mises en vente sur la métropole montpelliéraine (420 logements au 3e trimestre 2015 soit 30 % de moins qu’au 3e trimestre 2014 qui affichait 597 logements mis en vente) confirme une baisse généralisée de la production de logements neufs. Pour Xavier Bringer, président de la FPI LR, malgré la mise sur le marché de terrains par la SERM et la SAAM, de nombreux obstacles subsistent, contraignant le développement de nouveaux programmes immobiliers : la complexité administrative, les recours abusifs (33 000 logements bloqués sur la France entière à ce jour) et le niveau des taxes sur la construction et en particulier sur le logement en accession. Le stock de produits commercialisables est passé sous la barre d’un an. Le stock à 10 mois est synonyme de pénurie, estime Xavier Bringer. Selon le président de la FPI LR, l’année devrait se terminer sur environ 3 300 réservations nettes pour la métropole montpelliéraine, laissant présager d’un stock à 9 mois.

Une TVA à 10 % pour le logement intermédiaire et sous conditions ?

La FPI estime à plus de 55 % le montant global des taxes perçues par l’Etat sur une détention de dix ans (avec revente à dix ans) soit cinq fois plus qu’en Allemagne, alors que le logement devrait demeurer un produit de première nécessité. La FPI plaide d’ailleurs pour la mise en place d’une TVA intermédiaire de 10 % sous conditions de revenus et de prix plafond, pour résoudre notamment la production de logements intermédiaires. Celle-ci pourrait s’appliquer notamment en périphérie des zones « quartiers prioritaires (0 à 300 mètres) » bénéficiant déjà d’une TVA à 5,5 %, en l’élargissant à une zone de 300 à 800 mètres où la construction pourrait bénéficier d’une TVA à 10 %. « En terme de perception de taxes, la construction est rentable pour l’Etat » a indiqué Xavier Bringer. Il reste à savoir si Bercy a la même vision des choses…

• Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, leaders des ventes en France
En enregistrant respectivement + 56 % et +  55 % de ventes en comparatif des 3es trimestres 2014 et 2015, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se classent première et seconde au rang des régions où le marché immobilier neuf est le plus dynamique.

• Données Languedoc-Roussillon. Les réservations nettes du 3e trimestre 2015 (1 161 unités) enregistrent une nouvelle progression de + 55 % par rapport au 3e trimestre 2014. Sur la métropole montpelliéraine, qui concentre 58 % des ventes du trimestre, la hausse des ventes est de + 52 %. Depuis le début de l’année, elles ont augmenté de + 51 % par rapport aux 9 premiers mois de 2014 sur l’ensemble de la région. Les augmentations des ventes aux investisseurs (+ 84 %) et en accession (+ 18%) au 3e trimestre 2015 (+ 23 % sur les 9 premiers mois de l’année) confirment l’attractivité du territoire régional.

Les chiffres des ventes au détail (en neuf collectif hors résidences avec services)

• Données pour la METROPOLE de MONTPELLIER. LOGEMENTS ORDINAIRES VENDUS AU DÉTAIL – ENQUÊTE TRIMESTRIELLE (Hors ventes en bloc – Hors résidences avec services)

Source FPI Languedoc-Roussillon / Cabinet Adéquation

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.