Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Immobilier : Hérault, Gard, Aude, la recherche de biens hors des villes se poursuit

Selon PAP (Particulier à Particulier), la tendance apparue depuis le déconfinement et s'est même renforcée cet été ! Dans les stats de l'opérateur en transactions immobilières de particulier à particulier, à Montpellier, les recherches sur la ville ont baissé de -2 %, celles sur le département de l'Hérault ont progressé de +53%.

Selon PAP.fr, la tendance à la recherche d’un habitat hors de la ville, est loin de s’essouffler. Les Français continuent d’être beaucoup plus nombreux que l’année dernière, à la même époque, à rechercher un bien immobilier à acheter et ils n’ont plus du tout les mêmes envies qu’avant la crise sanitaire du coronavirus. Les urbains veulent acheter des biens plus grands, avec une terrasse ou un jardin, quitte à laisser les cœurs de ville des métropoles. Si cette tendance se vérifie à Paris et même en Ile-de-France, le site d’annonces immobilières, note qu’en régions aussi, on s’éloigne des villes. Partout, les recherches autour des villes progressent plus que dans les villes elles-mêmes. Ainsi, quand Bordeaux progresse de 21%, la Gironde progresse de 70%. Quand Lyon progresse de 37%, le Rhône progresse de 86%. Les recherches des Français s’éloignent donc des centres-villes.

PAP graphe 1

Vers des zones moins denses

Pour trouver les plus fortes progressions, il faut aller encore plus loin que les premières couronnes des villes. Ainsi, le nombre d’acheteurs a plus que doublé dans plusieurs départements. La qualité de vie semble désormais la priorité n°1 des acheteurs, et cela inclut souvent la proximité du littoral ou de la montagne. Le télétravail leur permet d’envisager de s’éloigner des villes jugées trop stressantes. Les recherches hors métropole de Montpellier ont bondi de +53% sur le département de l’Hérault. Le Gard avec +80% de recherche et l’Aude avec + 78% font partie du Top 10 des départements les plus recherchés.

PAP graphe 2


insert salon immo online


Delafosse insert 1


Des acquéreurs en résidence principale

On pourrait croire qu’il s’agit essentiellement de recherches de résidences secondaires : il n’en est rien indique PAP. Le taux de recherches de résidences secondaires a peu progressé : il est de 8.8% en août 2020 contre 8.2% en août 2019. Les acheteurs veulent bien s’installer ailleurs. 39 % d’entre eux ont déjà bouclé leur financement, indique le site immobilier, précisant que 18% des acheteurs ont les fonds nécessaires à l’achat de leur bien et indiquent ne pas avoir besoin de condition suspensive d’obtention de crédit (Il s’agit majoritairement d’acheteurs qui ont déjà vendu leur propre bien, ou qui ont reçu un héritage) ; et 21 % des acheteurs ont recours à un crédit immobilier et ont déjà obtenu l’accord de principe de leur banque. Leur apport personnel moyen est de 35 %.

(Source PAP)

Illustration : La « Villa Maya », une maison prestigieuse proposée par S’Antoni Immobilier (lire l’article).
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.