Economie

IMMOBILIER - Investir au Cap d'Agde est plus rentable que sur la Côte d’Azur |

Pascal Largy, responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept a récemment mené…

Pascal Largy, responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept a récemment mené une étude sur la rentabilité d'un investissement immobilier sur le Cap d'Agde. Il a livré son analyse dans le magazine seloger.com que nous vous proposons de retrouver ci-dessous : 

 

En bord de Méditerranée, le Cap d’Agde est l’une des stations balnéaires françaises les plus prisées des touristes. Avec une population multipliée par plus de 6 chaque été, elle attire de nombreux acheteurs investissant dans l’immobilier locatif. Pascal Largy, responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept, détaille les perspectives du marché immobilier local.

La station balnéaire du Cap d’Agde attire-t-elle plutôt des investisseurs ou des acheteurs souhaitant s’y installer ? 

Nous réalisons des transactions immobilières avec ces deux types de clients, même si les investisseurs sont légèrement majoritaires. Parmi ces derniers, certains souhaitent acquérir une résidence secondaire, les autres sont intéressés par l’investissement locatif.

Votre clientèle est-elle locale ou vient-elle d’autres régions ?

Les deux ! Nous avons des investisseurs de l’Hérault, plus particulièrement de Béziers et de ses alentours. Au-delà du département, la provenance des acheteurs est diversifiée. Il s’agit notamment de personnes domiciliées à Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Clermont-Ferrand ou dans la région parisienne.

« La hausse des taux de prêt immobilier n’aura pas d’impact sur l’investissement »

Pascal Largy, responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept

Pourquoi est-ce pertinent d’investir au Cap d’Agde ?

Il s’agit tout d’abord de l’une des stations balnéaires les plus attractives d’Europe. La commune d’Agde compte entre 200 000 et 250 000 résidents l’été, contre moins de 30 000 l’hiver. Grâce à cette fréquentation touristique importante, la location saisonnière présente peu de risques et se révèle très rentable. Même si le prix d’un bien immobilier à l’achat est élevé (en moyenne, il faut compter 350 000 € pour une maison de 100 m²), le taux de rendement est excellent, plus élevé encore que sur la Côte d’Azur.

Certains quartiers sont-ils plus prisés que d’autres ? 

Non, car au Cap d’Agde tous les quartiers présentent des points forts. Qu’il s’agisse d’une recherche de résidence principale ou d’un investissement, aucun secteur ne se détache. Le choix se fera selon les priorités de l’acquéreur. Certains opteront pour une petite maison à proximité de la plage. D’autres préféreront investir dans un quartier plus éloigné des zones de baignade, mais proche du port de plaisance par exemple.

Au sujet des types de biens, quels sont ceux ayant la faveur des acheteurs ?

Sur le marché des maisons, les petites surfaces se vendent très bien. Concernant les appartements, la tendance est aux 2-3 pièces. L’objectif est de pouvoir loger une famille ou un groupe d’amis, comprenant de 4 à 6 personnes.

BON À SAVOIR

Le prix au m² au Cap d'Agde est de 3 000 €/m²

Selon vous, est-il plus intéressant d’investir dans une résidence secondaire ou de choisir l’investissement locatif ?

L’idéal pour un investisseur est d’opter pour l’investissement locatif sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour cela, l’acquéreur doit mettre en location un bien parfaitement équipé et meublé. L’investisseur pourra alors déduire de ses revenus imposables de nombreux frais, charges et taxes (tels que les frais de notaire, les réparations, les consommations d’électricité et de gaz ou encore la taxe foncière) ainsi que les intérêts d’éventuels prêts immobiliers.

On assiste à une légère remontée des taux de crédit immobilier. Pensez-vous que cela va avoir un impact sur l’investissement au Cap d’Agde ?

Non, je ne crois pas. Cette évolution ne change rien pour les particuliers investissant dans le locatif, car ils continuent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. En effet, ils peuvent déduire de leurs revenus imposables les intérêts payés sur leur crédit immobilier.

Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier de votre secteur ?

Nous recevons beaucoup de demandes. On remarque que les acquéreurs ont bien réfléchi pendant la période de confinement. Lorsqu’ils nous contactent, ils ont une idée très précise de ce qu’ils recherchent. Nous avons affaire à une clientèle motivée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.