Immobilier : la ZAC Font de Mauguio est lancée

Le 17 novembre 2018, le commissaire-enquêteur Vincent Rabot a donné un avis favorable à la déclaration d’utilité publique valant mise en compatibilité du PLU, à la cessibilité des emprises foncières et à l’autorisation environnementale unique relatives au projet de la ZAC Font de Mauguio (Hérault).

Cette décision est l’aboutissement d’un projet ambitieux, présenté comme un véritable pilier du projet Mauguio-Carnon 2030. Ce nouveau quartier, situé à l’est de la commune, porte sur 19 hectares dont 88.560 m2 d’espaces verts et publics, et va accueillir environ 740 logements.

ZAC de Font plan masse 752
Plan de masse de la ZAC Font de Mauguio. (Source L’Or Aménagement)

La première tranche va pouvoir débuter,  avec l’attribution des consultations des promoteurs-bailleurs et le début prévisionnel des travaux dans le courant du 1er trimestre 2019. La livraison des premiers logements (en cours de commercialisation) devrait intervenir fin 2020.

 

Ce projet répond à l’augmentation de la population dans le respect du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), qui fixe moins de 1% de croissance démographique annuelle pour les quinze prochaines années. Ce projet d’importance pour la commune de Mauguio-Carnon devrait contribuer à apporter une réponse à la demande en logements des Melgoriens, avec des prix annoncés comme maîtrisés, une exemplarité en termes de solutions innovantes, dans un cadre qui fait la part belle aux espaces publics.

Font mauguio plan promoteurs

 

Dès le début du projet de la Font de Mauguio, L’Or Aménagement et la Ville de Mauguio se sont employés à développer un nouveau bassin de vie raisonné, connecté à la ville, conçu en concertation avec les Melgoriens. Ce projet mêle habitat, équipements publics et activités ainsi qu’une mixité sociale, avec un peu plus de 30% de logements locatifs sociaux.

Parallèlement, deux années d’études hydrauliques ont permis de fixer une limite définitive à la zone inondable, à l’est de la ville. La ZAC de la Font est désormais concernée par ces nouvelles limites, ce qui a conduit au redécoupage de la ZAC, dont le périmètre a été réduit de 32 à 19 hectares.

L’obtention d’un avis favorable constitue une étape décisive pour la réalisation de la ZAC Font de Mauguio. La première tranche va pouvoir débuter avec l’attribution des consultations promoteurs-bailleurs et le démarrage prévisionnel des travaux dans le courant du 1er trimestre 2019.


La ZAC en chiffres

chiffres font chiffres font surfaces

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.