Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

Immobilier / Montpellier : Le promoteur URBAT change de direction

Montpellier, le 21 mars dernier Alain CLAUSEL annonce la nouvelle direction en présence d’Hélène MANDROUX maire de Montpellier et Olivier DUBROU, le nouveau directeur général du Groupe URBAT (Photo Daniel CROCI HJE©2013) Après 38 ans passés à la tête du groupe URBAT et 48 ans de vie professionnelle, Alain CLAUSEL a souhaité transmettre la gouvernance […]

Montpellier, le 21 mars dernier Alain CLAUSEL annonce la nouvelle direction
en présence d’Hélène MANDROUX maire de Montpellier et Olivier DUBROU,
le nouveau directeur général du Groupe URBAT (Photo Daniel CROCI HJE©2013)

Après 38 ans passés à la tête du groupe URBAT et 48 ans de vie professionnelle, Alain CLAUSEL a souhaité transmettre la gouvernance à une nouvelle équipe de direction composée de trois cadres dirigeants réunis dans le directoire de l’entreprise qui vient d’être mis en place. Leur désignation s’est imposée à tous comme une évidence, compte tenu de leurs compétences et de leur investissement dans l’entreprise depuis de nombreuses années. Une nouvelle équipe a ainsi été nommée. Olivier DUBROU, Sylvie GAUTIER et Bernard PINCHARD conduiront ensemble le développement d’URBAT dans les années à venir. Alain CLAUSEL sera président du conseil de surveillance du groupe et restera l’un des actionnaires majoritaires.

Alain CLAUSEL a précisé : “ Ma famille et moi-même sommes actionnaires à 98 % du capital de l’entreprise ; les 2 % étant détenus par les membres du directoire (…)”. Il a indiqué vouloir conserver un
actionnariat stable. “ Notre famille s’est engagée à rester pendant plusieurs années actionnaire de l’entreprise ”. Le capital social d’URBAT s’élève à ce jour à 36 516 000 euros. (…). “ J’ai voulu construire dans ma vie une entreprise “, rappelant que son ” père arboriculteur, et mon grand-père constructeur de barrages en Russie, n’étaient pas dans l’immobilier ” a déclaré Alain CLAUSEL. Un choix d’indépendance qu’a également choisi son fils – Emmanuel CLAUSEL – qui après 15 ans de présence chez URBAT a créé récemment une nouvelle entreprise (ISE) sur un métier connexe immobilier. Aujourd’hui, URBAT compte 1200 collaborateurs (…).

Olivier DUBROU, nouveau président d’URBAT

1 500 ventes par an
Pour son premier discours public, très ému, on s’en doute, Olivier DUBROU, nouveau président d’URBAT, s’est concentré sur les objectifs immédiats : passer de 1 200 à 1 500 ventes par an, sur les 3 ans à venir. Un objectif ambitieux, a-t-il avoué, mais nécessaire pour conserver la pérennité et l’indépendance de l’entreprise. URBAT commercialise essentiellement auprès d’acquéreurs majoritairement propriétaires occupants. Pour atteindre ces objectifs, le groupe s’appuiera sur le professionnalisme et les compétences de ses équipes, et sur 3 piliers : la formation, l’animation des équipes et le reporting. Le plan de formation 2013 représente 3 % de la masse salariale, soit trois fois la norme courante observée.

6 agences, 41 résidences en cours
L’activité d’URBAT s’étend de Toulouse à Toulon sur 6 agences, et 41 résidences sont en cours de commercialisation ou de réalisation. URBAT va renforcer son implantation avec de nouveaux projets sur l’est varois, le pays d’Aix et sur l’agglomération de Montpellier. L’agence de Mont pellier, qui regroupe les secteurs du Languedoc-Roussillon et du Gard, a pour objectif de livrer chaque année 8 nouvelles résidences.

Nouvelle agence à Lyon
Olivier DUGROU a également annoncé le lancement d’une nouvelle agence à Lyon, pour fin 2013. Cette nouvelle région d’implantation doit permettre de conforter l’activité de l’entreprise.

OXYGENE, le nouveau siège montpelliérain d’URBAT (Photo Daniel CROCI HJE©2013)

OXYGENE : 2 immeubles en un et des commerces…
A côté du siège d’URBAT qui occupe le premier bâtiment d’OXYGENE, 8 acquéreurs se partagent le deuxième bâtiment (2616 m2). Parmi eux : “ Un symbole fort du développement de notre société, a indiqué Alain CLAUSEL, l’étude notariale Villemin-Nouguier-Ribaud qui comme nous a quitté le centre-ville pour s’installer ici sur 960 m2”. KALIOP (développement informatique), GUIRAUDON Aménage­ment (lotisseur), CMD (activité médicale) et SAPHELEC (entreprise de télécom) occupent également cette partie du bâtiment. 186 m2 restent aujourd’hui à louer. OXYGENE abrite également 1205 m2 de commerces. 45 % des commerces sont aujourd’hui en activité : la brasserie Le Chai (532 m2) et la boulangerie Drôles de pains. 675 m2 de locaux commerciaux restent à louer ou à vendre au rez-de-chaussée du bâtiment.

Extrait de l’article de Daniel CROCI paru dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 28 mars 2013 n°2935 / ABONNEMENT

Lire aussi sur ce site :

• Emmanuel CLAUSEL lance IMMOBILIER STOCK EXCHANGE (octobre 2012)
Les créateurs de cette plateforme sont partis d’un constat : il n’existe pas de lieu où tous les professionnels de l’immobilier peuvent entrer en relation, … Par Daniel Dernière modification 29/03/2013 12:21

En direct de la Fête de l’Immobilier / Montpellier : David JULIEN Groupe URBAT
La 12e Fête de l’Immobilier se déroule jusqu’au dimanche 28 octobre au Parc des expositions de Montpellier. David JULIEN, du Groupe URBAT, promoteur régional, … Par Daniel Dernière modification 27/10/2012 15:11
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.