L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

Immobilier Pyramides d’Argent / Version Rubis (Nexity), lauréat du Prix régional 2012

  Annonces légales Hérault ©2012. Article : Daniel CROCI.     Grand Prix Régional Nexity a reçu le Grand Prix régional pour sa résidence Version Rubis. Le programme FREE.DOM, de NG Promotion, dessiné par l’architecte François FONTES, a pour sa part obtenu deux Pyramides : celles de l’Esthétique immobilière et de l’Innovation. Le jury des […]

 

Annonces légales Hérault ©2012.
Article : Daniel CROCI.

 

 

Grand Prix Régional

Nexity a reçu le Grand Prix régional pour sa résidence Version Rubis. Le programme FREE.DOM, de NG Promotion, dessiné par l’architecte François FONTES, a pour sa part obtenu deux Pyramides : celles de l’Esthétique immobilière et de l’Innovation. Le jury des Pyramides d’argent Languedoc-Roussillon, présidé par Hélène MANDROUX, maire de Montpellier, a choisi de primer l’audace architecturale et esthétique. Le programme VERSION RUBIS (Nexity Promotion L-R), conçu par l’architecte Jean-Paul VIGUIER, s’inscrit dans le cadre de la ZAC Parc Marianne, à Montpellier. Il rassemble 81 logements en R+9 et une surface commerciale en rez-de-chaussée sur l’avenue du Mondial 98. Il a pour particularité ses balcons suspendus, grâce à une charpente métallique réalisée en porte-à-faux allant jusqu’à 10 mètres, sans liaison avec le sol. Dessous, des palmiers Washingtonia agrémenteront un jardin enterré. La façade couleur rubis sera composée de panneaux en aluminium (4 teintes RAL pour jouer avec les lumières du jour et de la nuit) et constituera un signal visuel fort sur cette avenue montpelliéraine emblématique. 55 % des logements seront traversants. L’isolation thermique s’effectuera par l’extérieur. > Prix indicatif moyen par mètre carré : 4 103 euros en accession libre.

FREE.DOM : un immeuble de villas

C’est à LE CORBUSIER que fait immédiatement penser cette réalisation innovante, programme singulier dont Montpellier peut s’enorgueillir. L’architecte montpelliérain François FONTES a donné corps à l’utopie lecorbusienne : composer un immeuble de villas chacune indépendante, avec terrasses- jardins privatives. L’immeuble de six étages, formé de plates- formes superposées, abrite des villas (14 logements de 85 à 115 m2) rendues uniques par leur parement, composé de différentes essences. Pour donner un caractère exceptionnel à cette réalisation située près du nouvel hôtel de ville, NG Promotion a fait appel à l’artiste ès lumières Yann KERSALÉ, qui habillera la résidence de façon poétique en offrant un spectacle lumineux le soir venu. Sur les plans technique et architectural, l’innovation est partout, avec une certaine séduction dans la forme. D’où certainement l’obtention du double Prix de l’Innovation et de l’Esthétique immobilière par ce programme aux Pyramides d’argent Languedoc-Roussillon 2012. L’habileté architecturale nécessite, on l’imagine, une étude complexe. Autre prouesse, le concept permet de loger 14 villas sur une emprise de 1 500 m2, alors qu’un lotissement classique aurait consommé 3 hectares ! FREE.DOM s’inscrit aussi dans la modernité. Les appartements sont équipés d’un système de domotique Bang & Olufsen. La résidence est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite : deux ascenseurs desservent les logements depuis le parking jusqu’aux derniers étages, et certaines villas disposent d’un ascenseur privé. Toutes les chambres sont composées à la façon de suites parentales avec dressing et salle de bains. Les terrasses-jardins de très grande taille permettront aux habitants de profiter de ce concept innovant en toute quiétude ; une tranquillité accrue par le fait que les premiers étages soient construits à 6 mètres au-dessus du sol. > Prix moyen : 575 000 euros.

LE MAJESTIC et LES VILLÉGIALES OVALIE…

…des réalisations économes Qu’ils soient en tout électrique ou qu’ils fonctionnent à l’énergie gaz, ces deux programmes ont été primés pour leur caractère économe en énergie. La résidence BBC LE MAJESTIC, qui résulte de la reconversion d’un ancien cinéma de quartier, a reçu le Prix GRDF Pyramides d’argent LR 2012. La majorité des 20 appartements ont une double orientation. Les deux bâtiments s’articulent autour d’un jardin paysagé suspendu. Particularité, le chauffage est assuré par des chaudières au gaz naturel à condensation par plancher chauffant basse température, offrant un grand confort d’usage. > Prix moyen au mètre carré : 3 600 euros.
Le cabinet d’architecture A+ a imaginé le programme LES VILLÉGIALES OVALIE, qui vient de recevoir le Prix Bleu Ciel EDF aux Pyramides d’argent 2012 LR. Cette copropriété à taille humaine englobe 49 appartements et 5 maisons de ville en duplex avec des jardinets privatifs. Résolument moderne, elle est marquée de garde-corps en verre coloré (voir l’esquisse page 6) et dotée de boîtes en zinc. L’eau chaude sanitaire Heliopas est fournie par 100 m2 de capteurs installés. La résidence dispose de la performance BBC Effi nergie (< 40 kW/m2/an), du tri sélectif, de locaux à vélos importants, du traitement du confort d’été et d’un jardin méditerranéen suspendu peu consommateur en eau. Les aspects liés au développement durable ont été ici particulièrement bien pensés. > Prix moyen du mètre carré : 3 281 euros, dont 2 400 euros en accession aidée.


> L’intégralité de cet article avec les visuels des lauréats est à lire dans Annonces légales l’Hérault Juridique & Economique n°2882 du jeudi 22 mars 2012
Légende photo : Annonces légales Hérault. Dans le cadre du Salon de l’Immobilier LR de Montpellier, le programme VERSION RUBIS (Nexity Promotion L-R, Jean-Paul VIGUIER, architecte) a reçu le grand Prix régional des Pyramides d’argent 2012, décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Languedoc-Roussillon.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.