Inauguration : Les parkings Catalogne et Roquilles équipés d’ombrières photovoltaïques

 Vendredi 17 novembre a eu lieu l’inauguration officielle des ombrières photovoltaïques installées sur les…

 

Vendredi 17 novembre a eu lieu l’inauguration officielle des ombrières photovoltaïques installées sur les parkings Catalogne (face au camping de la Clape) et Coquilles (face à Aqualand) au Cap d’Agde. Ces éco-parkings se composent de nouveaux espaces de stationnement, équipés en ombrières solaires photovoltaïques qui permettent d’abriter les véhicules contre les intempéries, ou de les protéger du soleil. Ils disposent également d’un éclairage nocturne, le tout en produisant une électricité propre et renouvelable. Sur les deux chantiers, ont été installées 38 ombrières où plus de 1 200 véhicules peuvent être abrités. Les deux centrales réunies produisent 4 040 MégaWatts par an, équivalant à la consommation de 3 411 habitants. Elles permettent en outre d’éviter le rejet de 1 337 tonnes de CO2 par an.

Les chantiers ont débuté dès janvier 2017 pour une mise en service en octobre 2017. Le budget global de l’opération est de à 4,7 millions d’euros, financés à 100% par l’entreprise Quadran et la SEMPER (Société d’Economie Mixte pour la transition énergétique).

Lors de l’inauguration officielle, qui s’est déroulée sur le parking Catalogne, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Jérôme Sudres, Directeur Régional de Quadran, d’Alain Vogel-Singer, Président de SEMPER, le Premier Magistrat a déclaré être «très fier de voir que ces deux projets ont été réalisés sur notre commune. Il est essentiel pour notre territoire d’être le plus accueillant possible mais nous devons être également tournés vers l’avenir. Et les énergies renouvelables sont l’avenir. Nous nous devons de montrer l’exemple en matière de développement durable et avec ces ombrières photovaltaïques, c’est pleinement le cas».

A noter que les parkings sont équipés de bornes pour recharger les voitures électriques et que le stationnement reste gratuit sur le parking Catalogne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.