Faits divers

INEDIT - Concert végétal, une première dans l'Hérault

Concert Botanique Vous connaissez la musique traditionnelle, celle sortie tout droit d’instruments à vent, à…

Concert Botanique 

Vous connaissez la musique traditionnelle, celle sortie tout droit d’instruments à vent, à corde et autres. Mais connaissez-vous la musique des plantes ? 

En exclusive dans l’Hérault 

Jean Thoby, pépiniériste au plantarium du château de Gaujacq est surtout musinériste, c’est-à-dire qu’il cultive des plantes pour en écouter leur musique. Il donne vie aux plantes ! Comment me diriez-vous ? En captant l’électricité des végétaux, en les transcodant en son. Ces sons en plus d’être jolis, ont une signification et expriment ainsi le niveau de santé, et indique si leur environnement leur est agréable ou pas… 

Comment capter cette électricité ? 

Pour profiter de ces mélodies, Jean Thoby place un capteur à la racine et un autre délicatement sur une feuille. La différence de polarité électrique entre la racine et la feuille donne une ondulation. Celle-ci est donc transcodée en son qui devient une véritable musique composée, symphonique et harmonique. 

Pour comprendre l’origine 

Pour déchiffrer ce phénomène, un débat est proposé pendant le concert botanique. Des notions du rôle de la nature, de l’histoire de la génodique et de la phytoneurologie ainsi que la musicothérapie botanique, recherche fondamentale et l'eau dynamisée seront abordés.. le Lien de causalité entres les sons et l’environnement proche seront également traités abordés. Afin de converser sur ces sujets, Marc Bouche, Directeur de la Société Natarys et Franck Aimond, chercheur à l’INSERM seront également présents. 

Un tel événement ne se manque pas 

Les curieux de la nature, les transportés de musique, les passionnés de nouvelles découvertes et les novices, venez découvrir ce concert-débat le : 

Jeudi 28 Septembre 2017 à 18h 

 

Au 5 bis rue franklin à Béziers 

Les places sont limitées alors réservez-les vite sur https://weezevent.com/concert-botanique 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.