Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Infection à vibrio vulnificus avec décès suite à une séance de pêche dans l’étang de Vic (Hérault)

Lundi 4 août, un homme de 73 ans est décédé à l’hôpital de Sète d’une septicémie. L’infection résulte d’une  blessure à la main (par piqûre de la nageoire dorsale et l’hameçon) acquise le Jeudi 31 Juillet lors d’une partie de pêche dans l’étang de Vic (Hérault). La symptomatologie, l’évolution clinique et les analyses biologiques permettent […]

Lundi 4 août, un homme de 73 ans est décédé à l’hôpital de Sète d’une septicémie. L’infection résulte d’une  blessure à la main (par piqûre de la nageoire dorsale et l’hameçon) acquise le Jeudi 31 Juillet lors d’une partie de pêche dans l’étang de Vic (Hérault).

La symptomatologie, l’évolution clinique et les analyses biologiques permettent de fortement suspecter une infection par vibrio vulnificus. Une confirmation par le Centre national de référence est attendue en début de semaine prochaine. Il s’agirait du 1er cas confirmé de contamination en région méditerranée en France.

En France, onze infections graves ont été recensées par le CNR depuis 1995, dont deux décès. Ces cas sont majoritairement des personnes immunodéprimées (personnes âgées, diabétiques, insuffisants hépatiques, etc.), et une plaie cutanée est souvent retrouvée comme source d’infection (plaie souillée par de l’eau de mer ou sur blessure provoquée par la manipulation de produits aquatiques). Aucun cas de contamination digestive n’a été rapporté en France et en Europe.

A cette occasion, les autorités souhaitent rappeler, à titre préventif, quelques mesures de précaution générales qui s’appliquent tout particulièrement aux personnes immunodéprimées :

–    Manipuler avec précaution les poissons et coquillages lors de leur récolte ou préparation , pour éviter les blessures;
–    En cas de blessure lors d’une manipulation de produits de la mer crus ou en milieu aquatique désinfecter et consulter rapidement un médecin
–    Eviter de se baigner en cas de plaie ou de blessure récente ;
–    Pas de bains, de pêche et de ramassage des coquillages dans les zones interdites.

Contact : DDASS- Direction (tel  04 67 07 22 40)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.