Infection streptocoque A : la Direction Générale de la Santé alerte sur une recrudescence anormale de cas
Dans un courrier 'urgent' diffusé à tous les professionnels de santé, la Direction Générale de la Santé alerte sur le nombre de cas pédiatriques élevés d'infections invasives à Streptocoque A, notamment en Occitanie.
(Crédit royaltystockphoto/Canva)
La DGS précise que le nombre est “important qu’habituellement, dans différentes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) au cours des 15 derniers jours. Ces cas ont entrainé l’hospitalisation en réanimation d’au moins 8 enfants sans facteurs de risque identifiés, parmi lesquels 2 sont décédés. Trois cas adultes ont été signalés dont 1 est décédé“.
La DGS précise également que les diverses investigations et caractérisations des souches “suggèrent que ces cas n’ont pas de lien entre eux et que ces signalements ne sont probablement pas dû à l’émergence d’une souche plus virulente mais plutôt à une augmentation inhabituelle du nombre de cas, en lien avec des souches différentes“.
6 enfants décédés au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, il y a également une “recrudescence de cas ces derniers jours avec la survenue d’au moins 6 décès chez des enfants“, complète la Direction Générale de la Santé, précisant que “des investigations sont en cours par SpF et le CNR en lien avec les laboratoires du réseau hospitalier « EPIBAC » pour objectiver et décrire plus précisément la multiplication des cas d’IISGA au niveau national et préciser la situation épidémiologique au niveau international“.