Inflation : à l'approche de Noël, les jouets aussi sont atteints par la flambée des prix

Nombreux sont les Français qui consultent la liste au Père Noël de leurs enfants avec anxiété, se demandant combien va leur coûter ce Noël 2022. En effet, la flambée des prix des matières premières et de l'énergie se répercute largement sur les prix des jouets…

Cette année, remplir la hotte du Père Noël de jouets coûtera en moyenne 6 % de plus. Une inflation qui correspond à l’inflation générale des biens de consommation. En effet, l’augmentation du coût des matières premières qui les composent (bois, plastique…), la hausse des tarifs de l’énergie nécessaire pour les produire et parfois même la pénurie qui touche certains composants se répercute sur le prix de vente des jouets. Si la moyenne de cette inflation est de 6 %, certains jouets connaissent des hausses particulièrement élevées, bien supérieures à cette moyenne…

Jusqu’à 44 % de hausse en un an

Les Lego, Barbie, les jouets en bois (Kapla et autres) et les jouets électroniques (consoles de jeux, appareils photo et vidéo) détiennent cette année la palme des plus grosses augmentations de prix, révèle le mensuel 60 Millions de consommateurs dans son édition du mois de décembre 2022. Par exemple, pour 200 Kapla vendues en baril, il faut débourser 45 euros contre 37 euros l’an dernier, soit une hausse de 8 euros. Les Lego enregistrent une hausse de 15 % de leur prix de vente moyen, et les Playmobil de 6 %. Pire, il faut débourser 44 % de plus pour offrir à son ado une console de jeux. Les jeux vidéo aussi sont touchés par cette inflation généralisée.

Les jeux d’éveil pour les tout-petits coûtent 14 % plus cher en 2022 qu’en 2021, les Barbie 14 % de plus, les figurines 10 % de plus, les jeux Playstation4 7 % de plus et les Playmobil 6 % de plus…

Attention aux idées reçues : victimes de leur succès depuis les confinements, même les bons vieux jeux de société coûtent plus cher à l’achat cette année que l’année dernière (entre 8 et 15 % en moyenne).

Quelles solutions pour les cadeaux ?

Les ménages les plus modestes se tournent désormais vers l’achat de jeux et jouets d’occasion pour effectuer leurs cadeaux de Noël. Les plateformes de vente d’occasion comme Vinted s’en frottent les mains, et la planète aussi. En effet, chaque année, des tonnes de plastique sont utilisées pour la fabrication de jouets qui seront mis au rebut quelque temps plus tard, et finiront dans la nature ou en mer…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.