Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Informations de Louis Joviado - maire-adjoint chargé de la Vie Scolaire

Dans la Lettre Municipale de Septembre, nous avions fait le point sur la  rentrée scolaire en maternelle et en primaire, et surtout observé avec inquiétude une éventuelle fermeture de classe, finalement évitée.La mise en place de toutes les structures municipales d’accueil des enfants – locaux scolaires, matériels, restauration, ASEM, développement des accueils péri-scolaires, études du […]

Dans la Lettre Municipale de Septembre, nous avions fait le point sur la  rentrée scolaire en maternelle et en primaire, et surtout observé avec inquiétude une éventuelle fermeture de classe, finalement évitée.
La mise en place de toutes les structures municipales d’accueil des enfants – locaux scolaires, matériels, restauration, ASEM, développement des accueils péri-scolaires, études du soir, « Carte Pass », centre aéré tous les mercredis – est en phase avec les besoins identifiés.

Reste la réalisation du plateau sportif d’évolution… Il arrivera dans le courant de l’année scolaire.
Aujourd’hui, certains parents nous questionnent concernant le Collège Victor Hugo de Bessan qui accueille les élèves de Vias.
Cette année, tous les collèges ont reçu une dotation d’heures supplémentaires/année afin d’organiser un accompagnement éducatif (aide aux devoirs et aux leçons). Monsieur le Principal a donc réparti les moyens dans son établissement de 16h à 17h pour les élèves qui finissent les cours à 16h et de 17h à 18h pour tous ceux qui le souhaitent (ce n’est pas obligatoire). Les élèves de Vias n’ayant pas de transport scolaire à 18h ne pouvaient bénéficier de ce plus.

En conséquence, et en partenariat avec l’Education Nationale nous avons affecté des heures « études » à l’intervenante de Vias.
Cela se fera dès le 6 Novembre au Centre Culturel, rue de l’Hospice à Vias de 17h à 19h tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis des périodes scolaires jusqu’en Juin. Cette participation de l’Education Nationale allège  de 60% la part communale mais cela aurait dû être à 100%.
Autre question revenant assez souvent : Pourquoi n’y a-t-il pas un collège à Vias ?
Nous devons donner toutes les explications qui ne sont pas connues des nouveaux habitants, car depuis les années 60 et la création des collèges, après la fermeture des Cours Complémentaires, les élèves du village furent dans un premier temps dirigés vers le collège d’Agde puis vers Bessan… Ces informations sont nécessaires afin de mieux saisir la situation d’aujourd’hui.

Actuellement dans le canton, les 2 collèges d’Agde, celui de Marseillan et celui de Bessan n’utilisent que 75% à 80% de leur capacité totale d’accueil. Pour qu’il y ait création d’un 5e collège, il faudrait dépasser largement les 100% de capacité afin que le Département inscrive l’équipement dans ses projets. Pour notre village nous avons prévu d’ores et déjà les implantations futures dans les extensions à venir de la Commune mais ce n’est pas pour demain…

Voilà, informer et surtout dire la vérité, c’est un principe démocratique majeur qui nous anime.

Louis JOVIADO
Adjoint au Maire
Chargé de la Vie Scolaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.