Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Infos HJE 19 septembre : sélection du jour

Notre sélection d'infos économiques et juridiques sur Montpellier, l'Hérault et la région Occitanie pour…

Notre sélection d’infos économiques et juridiques sur Montpellier, l’Hérault et la région Occitanie pour le jeudi 19 septembre 2019 :

  • Sébastien Lecornu à Carcassonne.
  • EcoZoom 2e semestre : l’analyse « éco » des experts-comptables est accessible en ligne
  • La livraison de repas zéro déchet sur Montpellier.
  • Yves Jeuland, nouveau président d’Occitanie Films.
  • Une journée d’aide à l’insertion professionnelle pour les diplômés de master et doctorat.
  • Innovation en agriculture : journée Innov’Action à Marsillargues.
  • Aéroport Montpellier-Méditerranée : 200 000 passagers au mois d’août.
  • Les magasins automatiques XIMITI arrivent en Occitanie
  • Assemblée Générale de post Fusion des pôles Cancer Bio Santé et Eurobiomed.
  • Prolongation du délai pour les collectivités territoriales qui souhaitent devenir Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).
  • Occitanie Angels s’engage auprès de CREALIA Occitanie.
  • Montpellier : Hop’Toys à découvrir au Festival pour l’école de la vie.
  • Montpellier : le Festival pour l’école de la vie, le rendez-vous autour de l’éducation positive.
  • Fermeture de sites du patrimoine à Montpellier.
  • Le ministère de la justice recrute des greffiers.
  • Sète : une formation en six jours pour passer son code de la route.

Infos accessibles depuis votre espace Abonnés. (Abonnement HJE et HJE numérique, 48 euros / an , 52 numéros Print avec tous les services numériques liés, soit 0,92 cts par semaine ! Je m’abonne en ligne)

Sébastien Lecornu à Carcassonne.

Sébastien Lecornu se rendra jeudi 19 septembre 2019 à Carcassonne dans l’Aude (11) à l’occasion des Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise. A cette occasion, le ministre chargé des Collectivités territoriales signera un protocole d’accord avec la ministre libanaise de l’intérieur et des municipalités, Mme Raya El Hassan, pour développer un programme de coopération en faveur de la formation des élus et agents municipaux du Liban. 


La livraison de repas zéro déchet sur Montpellier

Deux acteurs montpelliérains (Les Coursiers Montpelliérains & LoopEat) unissent leurs convictions pour proposer un service de livraison de repas éthique et écologique. Les plats sont livrés en vélo dans des contenants réutilisables et consignés pour allier gourmandise, gain de temps et respect de l’environnement. Une innovation pour l’instant unique en France. Les repas seront livrés en vélo chez le consommateur dans des contenants durables regroupés dans un tote bag. Le consommateur pourra rendre ses contenants consignés ainsi que le sac lors d’une prochaine livraison ou auprès des restaurateurs partenaires. La gestion des sommes consignées se fera simplement en ligne à l’aide d’une application. Pour démarrer leur activité, une campagne de financement participatif va être lancée par le biais de la plateforme “Kiss Kiss Bank Bank”. Elle se déroulera du 7 octobre au 12 novembre 2019 et sera disponible à cette adresse :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/livraison-repas-zero-dechet-a-montpellier

Les Coursiers Montpelliérains est une association créée en mai 2019 par des coursiers à vélo dans le but d’offrir une alternative à l’uberisation de leur métier. Leurs atouts : ils connaissent la ville par cœur et se déplacent exclusivement en mobilité douce. Leurs objectifs : fonder une coopérative et salarier les coursiers.

LoopEat est une start-up de l’Économie Sociale et Solidaire créée en avril 2019 par 2 entrepreneuses adeptes du zéro déchet. Elles proposent aux restaurateurs des contenants réutilisables pour dire adieu aux emballages jetables de la vente à emporter. Leurs objectifs : changer les habitudes de consommation et faire de Montpellier (et au-delà…) une ville (presque) zéro déchet.


EcoZoom 2e semestre : l’analyse « éco » des experts-comptables est accessible en ligne

L’Ordre des Experts-Comptables édite chaque trimestre Image PME Ecozoom, le Baromètre de l’économie régionale analysée et décryptée par les Experts-Comptables. Les dernières tendances de l’économie observées en Occitanie pour le 2e trimestre 2019 sont accessibles en ligne. En parcourant l’étude détaillée, on note que l’activité des TPE-PME a progressé, à nombre de jours comparable, de 2,9 % par rapport au 2e trimestre 2018 (indice à 102,9), hausse supérieure de 0,5 point à la moyenne nationale (+2,4 %). La région Occitanie gagne ainsi une place et se hisse au 4e rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires, sur ce trimestre de croissance nationale dynamique. Précision : l’effet de base jouait négativement (l’activité du 2e trimestre 2018 ayant été vigoureux), ce qui rend la performance notable. Autre signe du dynamisme régional : tous les départements occitans voient leur indice d’activité progresser, et certains d’entre-eux voient le CA des TPME augmenter.

Baromètre à découvrir sur http://www.ecozoom.fr/


Aéroport Montpellier-Méditerranée : 200 000 passagers au mois d’août

201 622 passagers qui ont été accueillis du 1er au 31 août 2019, soit un gain de plus de 11.000 passagers (+5,95 % ; 190 302 sur la période en 2018). La destination parisienne (Orly plus Roissy) permet de conquérir plus de 7 000 passagers (+10 %), avec 78 481 voyageurs sur le mois. Les progressions aoûtiennes des autres destinations domestiques sont : Lille (+83 %), Strasbourg (+28,5 %) et Brest (+18 %). Sur le plan européen, les plus forts taux de croissance en août concernent Amsterdam (+68 %), Berlin (+52,5 %) et Stockholm (+16,5 %). Concernant les vols internationaux hors Europe, quatre dessertes marocaines sont plébiscitées : Casablanca totalise près de 9 000 passagers sur le mois (+33 %), Marrakech près de 4 400 (+78 %), Fès près de 6 000 (+12 %) et Nador plus de 3 700 (+9,6 %). Parmi les nouveautés de l’été 2019, Bristol, opéré par eayJet (2 758 passagers) et Moscou, assuré par Ural Airlines (3 658 passagers). Au 31 août, le trafic cumulé depuis le 1er janvier s’établit à 1 296 463 passagers (soit une hausse de 3,66 % en un an). L’aéroport espère passer le cap des 2 millions de passagers dès 2020. Le groupe Air France/KLM continue d’être le premier opérateur sur la plateforme montpelliéraine, suivi par easyJet, Volotea et Air Arabia. Si le programme de l’été 2020 n’est pas totalement finalisé, des nouveautés sont annoncées avec la mise à la vente de billets vers Porto (easyJet ouvre cette ligne dès le 14 décembre prochain) ou le Luxembourg (Luxair assurera deux vols par semaine à partir du 1er avril).


Yves Jeuland, nouveau président d’Occitanie Films. 

Yves Jeuland, réalisateur, a été élu président d’Occitanie Films, association régionale de promotion et d’accueil du cinéma sur le territoire régional. Occitanie Films, est une association soutenue par la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie. Elle vient de se réunir en Assemblée générale afin de désigner son Conseil d’administration et son bureau :

– Président : Yves Jeuland, réalisateur

– Secrétaire : Sylvie Duluc, directrice de production

– Trésorier : Guillaume Boulangé, enseignant à l’Université de Montpellier.

Ils sont investis pour 3 ans, accompagnés des 14 salariés d’Occitanie Films et de son directeur Karim Ghiyati, afin de promouvoir la destination Occitanie pour l’accueil de tournage en région, valoriser la filière professionnelle, diffuser les films liés au territoire et “promouvoir et structurer l’éducation aux images en région”.10 associations de professionnels et 5 structures partenaires sont également impliquées dans la menée de ces missions. Occitanie Films a par ailleurs un bureau au sein du Comité Régional du Tourisme, à Toulouse.

Né en 1968 à Carcassonne, Yves Jeuland est auteur et réalisateur de plus d’une vingtaine de films documentaires pour le petit et le grand écran. Après s’être beaucoup intéressé à l’homme politique (Paris à tout prix, Parts de Marchais, Un temps de Président…) et à l’histoire (Bleu Blanc Rose, Camarades, Comme un Juif en France), il se consacre aujourd’hui davantage aux artistes (Il est minuit Paris s’éveille, L’extravagant Monsieur Piccoli, Un Français nommé Gabin). Il a en outre filmé ici, en région, Le Président avec Georges Frêche (2010) et deux ans plus tôt Un village en campagne, à Fleury d’Aude.

De mère toulousaine, ayant fait ses études à Montpellier, travaillant à Paris, il programme depuis 2015 des documentaires dans la cité médiévale de Carcassonne, au début de l’été, pour le plaisir du public (Contrechamps).


Les magasins automatiques XIMITI arrivent en Occitanie

Ximiti, est une marque du groupe Neovendis qui, depuis 2014, commercialise son concept de magasin automatique de proximité pour le grand public. Ouvert 24h/24 et 7j/7, le magasin connecté entend révolutionner un commerce de proximité qui pèse aujourd’hui 2,2 milliards d’euros (1000 entreprises et 590 000 distributeurs). Implantée dans un lieu public, une zone commerciale ou un secteur périurbain, cette supérette nouvelle génération entend répondre à un besoin croissant de la part des consommateurs : avoir accès à des produits de consommation courante à tout moment, facilement et à des prix raisonnables, annonce son concepteur.

Les Ximiti sont disponibles en deux formats : le magasin autonome, ou en local commercial intégré dans un bâtiment existant. Avec une surface au sol de 18 m² minimum proposant jusqu’à 16 rayonnages, le concept est adaptable à la configuration du local et des besoins, pour une installation clé en main. Ce service bénéficie d’une interface de gestion complète et sans option : conception du catalogue de produits et des tarifs, suivi des stocks et de la trésorerie, accès aux journaux d’événements, aux historiques de vente et aux statistiques. Deux modes d’achat sont possibles : via l’application et son smartphone, sur la borne intégrée au magasin. 6 magasins sont implantés en France, à Decines (en périphérie de Lyon), Saint-Martin d’Hères (en périphérie de Grenoble), Aubervilliers, Limoges, Perpignan et Aulnay-sous-Bois. Le concepteur prévoit l’ouverture d’une dizaine de magasins en 2019. 

Selon une étude Kantar, la proximité représente aujourd’hui 13 % du marché total de l’alimentaire et devrait peser 20 % en 2020. Selon une récente étude de CapGemini Consulting, le magasin est amené à se repenser. 75 % des consommateurs veulent s’assurer de la disponibilité du stock avant de se rendre au magasin et 73% d’entre eux s’attendent à une livraison le jour-même des produits achetés en magasin. Lionel Hirsch, est le DG de Ximiti.

Ximiti en vidéo : http://urlz.fr/6FEs


Une journée d’aide à l’insertion professionnelle pour les diplômés de master et doctorat. 

Le 26 septembre 2019, les universités de Montpellier – Université de Montpellier (UM) et Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) – organisent une journée commune Transition vers l’emploi dédiée à l’insertion professionnelle de leurs jeunes diplômés de master et de doctorat. De 13h à 18h à la Maison des étudiants Aimé Schoenig, site Richter, rue Vendémiaire. (Inscription obligatoire).

Plus d’infos : https://www.umontpellier.fr/articles/journee-transition-vers-lemploi


Innovation en agriculture : journée Innov’Action à Marsillargues. 

La Chambre d’agriculture de l’Hérault organise une seconde journée Innov’Action en 2019 qui aura lieu vendredi 27 septembre à 10h au Centre expérimental SudExpé à Marsillargues. Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter à d’autres agriculteurs, leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

+ sur le site Internet de l’événement : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/


Assemblée Générale de post Fusion des pôles Cancer Bio Santé et Eurobiomed.

Vendredi 20 septembre, les acteurs de l’innovation en santé du sud de la France feront leur Assemblée Générale de post Fusion des pôles Cancer Bio Santé et Eurobiomed, à Castelnau-le-Lez. Avec plus de 10 années d’expérience, les pôles EUROBIOMED et CBS ont choisi de construire un projet commun et de devenir ensemble, l’un des plus grands réseaux d’acteurs de la santé en Europe ; contribuant ainsi activement au rayonnement de la France dans le secteur de l’innovation en santé. Labellisé pour les quatre prochaines années, le pôle Santé du Grand Sud EUROBIOMED, est né de la fusion du pôle EUROBIOMED – dont l’action couvrait les régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon – et du pôle Cancer Bio Santé (CBS) situé à Toulouse et l’ancienne région Midi Pyrénées. Ancré sur son territoire, EUROBIOMED fédère les acteurs privés et publics. La fusion des deux entités a permis d’étendre le réseau d’EUROBIOMED qui rassemble aujourd’hui 380 membres dont 326 entreprises.


Prolongation du délai pour les collectivités territoriales qui souhaitent devenir Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).

A la demande de nombreuses collectivités territoriales, Paris 2024 a décidé d’accorder un mois de délai supplémentaire à celles qui souhaitent candidater pour être référencées comme CPJ. La date limite de dépôt des candidatures est donc portée au 30 novembre 2019. Trois mois après le lancement du label Terre de Jeux 2024, plusieurs centaines de candidats ont postulé. Les collectivités territoriales intéressées sont invitées à passer par la candidature au label Terre de Jeux 2024 puis à suivre les instructions concernant la sélection des CPJ : terredejeux2024.org.


Occitanie Angels s’engage auprès de CREALIA Occitanie en faveur des entreprises innovantes régionales.

Occitanie Angels, association loi 1901 créée fin 2016, fédère et représente les réseaux de Business Angels en Occitanie autour des deux fondateurs, Capitole Angels à Toulouse et MELIES Business Angels à Montpellier. MELIES Business Angels et Capitole Angels, respectivement nés en 2006 et 2007, rassemblent des particuliers qui investissent leurs fonds propres et leur temps, dans l’accompagnement de porteurs de projets innovants et de croissance qui peuvent les solliciter pour des besoins de financement compris entre 100 K€ et 1 M€. CREALIA Occitanie (adossée à la région) finance les start-up innovantes de moins de trois ans sur l’ensemble du territoire Occitanie avec un prêt d’honneur personnel pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par projet. La structure a injecté plus de 14M€ dans les startups et entreprises innovantes, soit + de 3000 emplois et 650 porteurs de projets soutenus. Le taux de survie de ces entreprises atteint 95% à trois ans et 82% à 5 ans. 


Montpellier : Hop’Toys à découvrir au Festival pour l’école de la vie.

Hop’Toys est une entreprise montpelliéraine, créée il y a 20 ans, par un éducateur spécialisé américain et son épouse. Pour eux, et pour la vingtaine d’employés qui composent désormais leur équipe : une conviction et une ambition : tous les enfants ont un potentiel, qu’ils soient porteurs de handicap ou non, à nous de leur permettre de le développer. l’entreprise sélectionne partout dans le monde les produits les plus à même de développer le potentiel de ces enfants et de construire concrètement, une société inclusive.



Montpellier : le Festival pour l’école de la vie, le rendez-vous autour de l’éducation positive.

Cet événement unique en France, rassemble chaque année 10 000 à 12 000 personnes désireuses de participer à un changement positif de notre société. 35 conférences, des animations et spectacles pour les enfants, une restauration biologique, des concerts, des ateliers et tables rondes autour de l’éducation ainsi que 250 exposants seront présents pour repenser ensemble l’éducation de nos enfants et de notre société. Il se tiendra ce week-end du vendredi 20 au dimanche 22 au château de Flaugergues de Montpellier.


Fermeture de sites du patrimoine à Montepellier 

En raison de nombreuses manifestations prévues samedi 21 septembre prochain, à la demande de la Préfecture de l’Hérault et pour garantir la sécurité de tous, certains sites seront fermés au public et ne pourront être visités samedi.

Il s’agit de  :

– L’Arc de Triomphe,

– Les corps de garde du Peyrou,

– Le Mikvé,

– L’Hôtel de Ville.

Les visites du samedi après-midi sont annulées. Les horaires et lieux ouverts au public le dimanche 22 septembre restent, quant à eux, inchangés.


Le ministère de la justice recrute, nouveau “concours Greffier”.

Le ministère de la Justice ouvre une nouvelle voie d’accès au métier de greffier pour les professionnels du droit dotés de 4 ans d’expérience. Inscrivez-vous sur lajusticerecrute.fr du 19 septembre au 21 octobre 2019. 

Les Profils recherchés. Une centaine de postes est à pourvoir par voie de concours pour des candidats  justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Il s’adresse aux professionnels exerçant des activités comparables à celles de greffier* sans condition d’âge ou de diplôme. Le métier de greffier requiert rigueur, sens du contact et polyvalence. Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile. Son rôle d’étroite assistance des magistrats, dans le cadre d’un travail en équipe est essentiel. Il est également l’interlocuteur privilégié du justiciable.

Une formation rémunérée. Les candidats reçus au concours suivront une formation rémunérée de 12 mois composée d’un volet théorique dispensé par l’École nationale des greffes de Dijon et de stages pratiques effectués en juridiction. Les fonctions de greffier varient selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. Pour l’accompagner, il bénéficie d’une formation continue obligatoire (de 10 jours par an pendant les cinq années suivant sa titularisation). En accédant au grade de greffier principal ou fonctionnel, la rémunération connaît une revalorisation. Enfin, après quatre ans d’expériences, le concours interne de directeur des services de greffe permet d’accéder à des fonctions de catégorie A.

Calendrier prévisionnel du concours greffier :

• Dates d’inscription : du 19 septembre au 21 octobre 2019 23 h 59
• Epreuve écrite : 13 novembre 2019 / Résultats d’admissibilité : 9 décembre 2019
• Epreuve orale : du 6 au 17 janvier 2020 / Résultats d’admission : 27 janvier 2020.



Sète : une formation en six jours pour passer son code de la route

 Les jeunes qui révisent leur code de la route doivent souvent s’armer de patience avant de pouvoir obtenir le précieux sésame. Pour accélérer le processus, une formation en six jours va être proposée aux jeunes sétois. L’initiative est portée et cofinancée par la Mission locale d’insertion des jeunes (MLIJ) du bassin de Thau en partenariat avec l’auto-école associative Clés de route (association Passerelles-Insertion), le CCAS de la Ville et Habitat Jeunes Sète. Cette opportunité sera donnée à dix jeunes de Sète dès le 3 octobre pour un passage de l’examen prévu le 8 novembre 2019. L’auto-école dispensera six séances de six heures en continu dans les locaux d’Habitat Jeunes Sète avec prise en charge du repas sur place. Les jeunes auront aussi la possibilité de constituer leur dossier pour le permis B et d’assister à deux ateliers sur l’éco-mobilité et le coût d’un nouveau véhicule.

Pour pouvoir y participer, il faut être âgé de 18 à 25 ans, être inscrit et suivi par la Mission locale d’insertion des jeunes et résider à Sète. Plus d’informations et inscriptions auprès de la MLIJ au 04 67 18 38 02.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.