Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Ingénierie / Le Groupe BRL, Lauréat pour l'opération Récifs Prado aux côtés de la Ville de Marseille

La société BRL Ingénierie a ainsi supervisé la construction et l’immersion de 400 modules, dont elle a assuré la conception avec des caractéristiques destinées à favoriser l’accueil d’une plus large biodiversité. Ces récifs ont été regroupés au sein de 6 « villages » et  immergés sur 220 ha dans la baie du Prado. Le suivi scientifique des […]

La société BRL Ingénierie a ainsi supervisé la construction et l’immersion de 400 modules, dont elle a assuré la conception avec des caractéristiques destinées à favoriser l’accueil d’une plus large biodiversité. Ces récifs ont été regroupés au sein de 6 « villages » et  immergés sur 220 ha dans la baie du Prado.

Le suivi scientifique des récifs artificiels mis en place par la Ville au cours des cinq dernières années  a démontré le succès de l’opération et la justesse des préconisations de BRL Ingénierie. Les récifs sont désormais totalement colonisés et les peuplements ont cru régulièrement chaque année. La diversité des espèces recensées sur la zone est passée de 28 à 64 en quatre ans et le site est même devenu une zone de chasse pour un groupe de grands dauphins.

BRL Ingénierie, qui a apporté son savoir-faire depuis 30 ans, en appui de la Région Languedoc-Roussillon, pour une grande partie des programmes de récifs artificiels installés sur le golfe du Lion, a été choisi par la Ville de Marseille pour assurer la maîtrise d’œuvre complète du projet « Récifs Prado ». Les experts de BRL Ingénierie ont ainsi été déterminants pour :

–          Le choix du site, en concertation avec les scientifiques et les différents usagers (pêcheurs, professionnels du tourisme, plongeurs..),

–          La conception innovante des récifs, de types différents, répartis sur une zone de 220 hectares, par 25 à 30 mètres de profondeur,

–          Les études règlementaires et environnementales,

–          La maîtrise d’œuvre.

Cette collaboration s’est poursuivie en 2013 avec l’appui à la Ville de Marseille pour l’organisation du premier colloque international des gestionnaires de récifs qui a réuni à Marseille les institutions et scientifiques de plus de 17 pays.

Partenaires du projet :

– Maître d’ouvrage : Ville de Marseille,

– Maîtrise d’œuvre complète du projet: BRL Ingénierie,

– Suivi scientifique : GIS Posidonie,

– Fabrication des récifs artificiels : P2A développement.

Jean-François Blanchet est le directeur général du Groupe BRL

Voir l’interview vidéo de Jean-François BLANCHET dans le cadre des Cahiers REEL-R

A lire aussi sur BRL et le site www.heraultjuridique.com

Le Cahier R•EEL-R n° 7 en libre accès / Thème : l’analyse du cycle de vie
Le Cahier de liaison Recherche/Entreprise R•EEL-R n°7 est paru. Il disponible en libre accès, en lecture numérique. Lancée en 2013 par le Medef Montpellier … Par Virginie MOREAU Dernière modification 16/10/2014 12:00

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Nouveau sur www.heraultjuridique.com : les vidéos culturelles lien direct ici ou onglet vidéos

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du mercredi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.