Initiative Occitanie lance son fonds Transmission
Soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel, le réseau Initiative Occitanie a lancé le fonds Occitanie-Transmission le mardi 28 novembre à l’Hôtel de Région, à Toulouse. Le lancement de ce fonds régional de prêts d’honneur destiné à faciliter les reprises d’entreprises à potentiel correspond à la première action du Réseau Initiative Occitanie, unifié depuis la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
C’est à l’Hôtel de Région de Toulouse que le fonds Occitanie-Transmission a été officiellement lancé le 28 novembre. Ce fonds régional de prêts d’honneur a pour vocation de renforcer les fonds propres des repreneurs, facilitant ainsi la transmission d’entreprises clés génératrices de richesse, d’emploi et d’activité sur l’ensemble de la région Occitanie.
Ce fonds a d’abord été testé pendant cinq ans à l’échelle du Languedoc-Roussillon. Sa pertinence a convaincu les partenaires de l’étendre à toute l’Occitanie. Initiative Occitanie regroupe 21 plateformes Initiative France, dédiées au financement et à l’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprises. Réseau associatif de financement de la création et de la reprise d’entreprises, le réseau Initiative a été créé en 1985. Il compte 223 plateformes en 2017.
Initiative a trois grands axes d’interventions :
– le prêt d’honneur à 0 % et sans garantie personnelle,
qui permet le renforcement des fonds propres des futurs entrepreneurs pour leur faciliter l’accès à un financement bancaire ;
– une expertise financière du projet. Le but est de construire ensemble un plan de financement réaliste et ambitieux
en adéquation avec les besoins du projet au démarrage,
en évaluant les risques et en identifiant les aides complémentaires potentiellement mobilisables ;
– l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs par des pairs, marraines et parrains issus du monde de l’entreprise.
Le réseau Initiative Occitanie en 2016 :
• 21 plateformes couvrant 100 % du territoire,
• 57 salariés permanents et 1 206 bénévoles,
• 1 226 projets financés (dont 35 % correspondant à des reprises d’entreprises),
• Près de 13 millions d’euros de prêts d’honneur,
• 3 561 emplois créés ou sauvegardés.