Innov'Actions : la ferme "spiruline" d'Aumelas (34) ouvre ses portes

La Chambre d’agriculture de l’Hérault organise une journée Innov’Action 2017 le mardi 10 octobre à 10h à Aumelas. L'occasion de découvrir la production de spiruline et l'entreprise de Tarome TOKORAGI-GORODETZKY.

Le concept d’Innov’Actions permet de donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes. Autour de la triple performance économique, sociale et environnementale. Ces agriculteurs interviennent directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Ainsi, le mardi 10 octobre à 10h, Tarome TOKORAGI-GORODETZKY accueillera le public dans la première ferme de spiruline en France, à Aumelas. Tarome Tokoragi est Polynésienne, et les problèmes de l’alimentation dans les archipels l’interpellent. En 1998, son époux et elle ont rencontré Philippe et Estelle CALAMAND, et ont décidé de créer une entreprise basée sur le concept de la ferme spécialisée de la Capitelle, dans le Lodévois. La production et la transformation ont lieu sur la ferme : récolte, filtration, mise en forme, séchage, broyage et conditionnement.

La spiruline : des qualités nutritionnelles exceptionnelles

Classée parmi les micro-algues, elle présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Son utilisation remonte à des temps très anciens. Les Aztèques la récoltaient sur le lac de Mexico, les Kanenbous au Tchad… Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace, la spiruline sous forme de brindille est une production primaire, et un aliment à part entière.

C’est un concentré d’énergie par son apport en protéines, mais aussi en oligo-éléments (manganèse, fer, cuivre), en minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore), en vitamine B12 et en bêta-carotène. Elle contribue aussi à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes et détoxifiantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc). En outre, ses composantes sont assimilées à 87 % par l’organisme.

400 tonnes consommées en France par an

La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) compte aujourd’hui plus de 150 producteurs adhérents, avec une forte croissance du nombre d’installations dans la filière, de l’ordre de plus de 20 % en moyenne par an depuis sept ans. La FSF a ainsi élaboré les normes de production, validé les acquis par la recherche et travaille actuellement à la mise en place d’un cahier des charges en AB. Aujourd’hui, il faut 3 années pour devenir un producteur professionnel. La FSF propose un plan de formation continue complet pour accompagner le producteur en herbe et l’amener à la maîtrise de la culture. La production française avoisine 40 tonnes par /an, ce qui couvre à peine 10% de la consommation nationale qui dépasse les 400 tonnes par an.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2017 en Occitanie sur : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.