Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Innovation, Sport & Haute technologie / Dans les coulisses du Tour de France

Le 101e Tour de France s’est élancé le samedi 5 juillet de Leeds, en Angleterre. 4 500 personnes (organisation, groupes sportifs, médias, partenaires, caravane publicitaire…) accompagnent l’événement jusqu’au dimanche 27 juillet à Paris, sous les yeux de 12 millions de spectateurs venus acclamer la caravane de la Grande Boucle. Derrière les prouesses des champions, d’autres […]

Le 101e Tour de France s’est élancé le samedi 5 juillet de Leeds, en Angleterre. 4 500 personnes (organisation, groupes sportifs, médias, partenaires, caravane publicitaire…) accompagnent l’événement jusqu’au dimanche 27 juillet à Paris, sous les yeux de 12 millions de spectateurs venus acclamer la caravane de la Grande Boucle. Derrière les prouesses des champions, d’autres héros de l’ombre permettent à 190 pays de suivre en direct, par tous les temps, les étapes mythiques du 3e événement planétaire le plus médiatisé, qui capte plus de 3,5 milliards de téléspec­tateurs sur trois semaines de course.

Derrière les écrans Full HD, le Tour de France impressionne les téléspectateurs par les efforts et lacombativité des coureurs, ces demi-dieux au panthéon du sport international. On imagine aussi les prouesses des quelque 4 500 personnes animant pendant trois semaines ce cirque médiatique, qui est aussi un étonnant laboratoire technologique. Au cœur du succès planétaire de cet événement hors normes, le troisième le plus suivi après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football – à la différence que le Tour de France est organisé chaque année (tous les quatre ans pour les autres compétitions) – se trouvent en effet les liaisons de télécommunications et de transmission d’images qui permettent aux 3,5 milliards de téléspectateurs de 190 pays de suivre l’événement en direct. L’enjeu économique de la bonne diffusion est donc énorme au regard du montant des droits de diffusion et des partenariats financiers…  A découvrir les coulisses techniques de l’un des plus grands événements sportifs du monde. Rencontre avec ces techniciens hors pair ci-dessous…

Reportage de Daniel CROCI (textes et photos)

• Lire le reportage (10 pages) en accès libre. Cliquez ICI ou sur l’image

——————————————————————————————————

A lire aussi…

Le n° 3000 de l’Hérault Juridique en accès libre et gratuit 

Pour fêter ses 57 ans de parutions légales, économiques, juridiques et culturelles, l’Hérault Juridique & Economique met en ligne en accès gratuit son édition n° 3000. Au sommaire : la politique urbaine de Montpellier vue par Philippe SAUREL et Stéphanie JANNIN ; et aussi Sup de Co, Robert COMBAS, Claude VIALLAT, l’Art brut. Accessible sur smartphones et tablettes.

Pour accéder gratuitement à la publication numérique, cliquez sur l’image ci-dessous

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du mercredi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.