Innovosud, la pépinière d'entreprises du Biterrois dédiée à l'innovation

Innovosud, pépinière d'entreprises du Biterrois, accompagne les jeunes entreprises innovantes et les start-up dans leur développement. La structure met à leur disposition des services afin de répondre à leurs problématiques et d'accompagner le développement de leur projet. Interview d'Alexandra Desiage, directrice d'Innovosud.

Quel est l’historique de la création d’Innovosud ?

“La pépinière Innovosud a 10 ans. Elle a été créée par l’Agglomération Béziers Méditerranée et la Communauté de communes La Domitienne. Ce sont nos partenaires financiers principaux. La pépinière est présente sur 2 sites : celui de Mercorent à Béziers, dont le bâtiment appartient à l’Agglomération Béziers Méditerranée, et celui de Vendres, qui appartient à La Domitienne. Innovosud est une association. Nous avons quelques financements privés : les loyers des entreprises hébergées, et quelques partenariats privés que nous souhaitons développer davantage.”

Quel est l’objectif de la pépinière ?

“L’objectif de la pépinière est d’accompagner des porteurs de projets innovants, qui sont notre cible prioritaire, ou une entreprise déjà installée, créée, qui souhaite développer un projet en lien avec l’innovation. Nous aidons les entreprises déjà créées à structurer leur projet innovant. Cela peut être une innovation de rupture, ou un projet novateur pour le territoire. Les pépinières sont positionnées sur une intensité d’innovation plus ou moins forte. L’accompagnement est gratuit. Nous envisageons une participation financière pour les parcours de formation : en effet, la notion d’engagement est importante. L’investissement financier permet de tester la motivation du porteur de projet. En contrepartie des services proposés à Innovosud,  les entreprises doivent créer des emplois pour le territoire. Les entreprises accompagnées ont l’obligation de s’installer pendant trois ans sur le territoire de l’Agglomération Béziers Méditerranée ou sur la Communauté de communes de La Domitienne.”

 

Innovosud 752

Quels sont les services proposés à Innovosud ?

“Nous proposons de l’accompagnement et de l’hébergement. Nous accompagnons les entreprises déjà créées à développer leur projet, ou les porteurs de projet qui veulent créer leur entreprise à développer leur projet innovant. Avec les porteurs de projet, nous vérifions la viabilité du projet, du business model, tout ce…

…qui concerne la faisabilité du projet. Nous les aidons de l’idée jusqu’à la création de l’entreprise. Les porteurs de projet n’arrivent pas tous avec la même maturité. Il y a ceux qui en sont à la phase de l’idée. D’autres arrivent avec un projet plus abouti. L’accompagnement se déroule pendant un à deux ans avant la création de l’entreprise, et dure au total cinq ans. Nous hébergeons uniquement les entreprises qui sont déjà créées. Le porteur de projet est accompagné jusqu’à la création de son entreprise, et c’est à ce moment-là qu’il peut bénéficier d’un hébergement à Innovosud. Des entreprises hébergées peuvent bénéficier d’un soutien à l’implantation : le local est alors à un tarif très avantageux. L’hébergement à Innovosud est provisoire, d’une durée de trois ans. Toutes les entreprises hébergées sont accompagnées. En revanche, certaines entreprises accompagnées ne sont pas toujours hébergées : en effet, il n’y a pas forcément de besoin. En termes de place, nous n’avons pas toujours d’ateliers ou de bureaux disponibles. Nous mettons à disposition deux types de locaux : des bureaux et des ateliers (de production, ou de stockage). Et nous proposons de la formation, collective et individuelle. Nous apportons également une vie d’entreprise au sein de la pépinière : nous permettons aux membres de se retrouver tous ensemble. Nous animons ces moments, avec la mise en place de conférences et de tout événement qui peut leur permettre d’avoir des moments d’échanges entre eux. Nous les faisons également bénéficier de notre réseau de partenaires : industriels, partenaires financiers, anciens hébergés. Nos partenaires peuvent parrainer nos membres pour les accompagner. Nous avons également des comités d’agrément, quand il y a une demande d’hébergement : l’entreprise entre dans un parcours de formation, et au bout de six mois, elle passe devant un comité où sont présents tous les membres, et des partenaires. Les entreprises peuvent alors présenter leur travail, leur innovation.”

Quelles sont les entreprises hébergées ?

“Nous hébergeons des entreprises innovantes et des start-up. L’ambition est de pouvoir les accompagner le mieux possible dans leur développement économique. Leur projet doit répondre à un besoin du marché. Actuellement, 16 entreprises sont suivies par Innovosud : Abcdidact, Biodiv-Wind, Birthd’Event, Cstmd, Cupido, Distri’Clean, Hygie Sphere, Le Petit Béret, Lina, Meet Pro, Necobac, Phototendance, Poz, Production Functional Factory, Qui Ouvre et Uniteck. En taux de remplissage nous sommes à 100%. Ces entreprises bénéficient de locaux à des tarifs intéressants. Nous avons 8 bureaux et 4 ateliers à Béziers. Les entreprises hébergées ne restent pas plus de trois ans : en effet, c’est la période qui permet de tester la viabilité du projet. L’accompagnement se fait sur cinq ans, car nous accompagnons les entreprises après leurs trois années d’hébergement à la pépinière. Nous essayons de les orienter vers des hébergements intéressants. Il y a également un suivi, en fonction de la demande spécifique de chaque entreprise. Depuis la création de la pépinière jusqu’en 2016, 23 entreprises et 77 emplois ont été créés.”

Y a t-il une sélection des entreprises que vous accompagnez ?

“Oui. Les entreprises passent devant un comité de sélection. Cela permet de tester, entre autres, leur motivation. Le projet doit être innovant. Il ne doit pas y avoir une concurrence avec un projet que l’on accompagne déjà. Nous regardons également la maturité du projet. Cela va peut être un peu changer si nous arrivons à mettre en place deux parcours de formation : l’un pour accompagner ceux qui en sont à l’idée jusqu’au projet, et l’autre qui s’adresse à ceux qui sont prêts à créer. Cette réflexion est en cours. Nous aurons à terme deux types d’accompagnements : de l’idée au projet, et du projet à la création de l’entreprise. Nous sommes également attentifs, dans notre sélection, à la disponibilité du porteur de projet.”

Quels sont vos projets pour Innovosud ?

“Je souhaite mettre en place une formation que l’on ne va pas retrouver dans d’autres structures : une formation spécifique pour les start-up et leurs problématiques, notamment tout ce qui est phase d’amorçage, financement de l’innovation au démarrage, faisabilité marché. Nous allons proposer des formations de groupe pour pouvoir échanger, et des moments individuels, en tête-à-tête. Je souhaite développer l’animation de la pépinière : mobiliser nos réseaux, aider les start-up à mettre en place une communication autour de leur projet, mettre en place des concours avec du sponsoring. Il y a un vrai travail à mener sur la promotion des start-up. J’aimerais également mettre en place des projets collectifs, en dehors de la pépinière, pour créer des échanges, des liens.”


Lire aussi sur ce sujet les articles :

• Semaine HJE Innovation Béziers : Seven Occitanie, une filière régionale Bio GNV

• Semaine HJE Innovation à Béziers : Biodiv-Wind, dispositif pour préserver la biodiversité

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.