INPI : les bons chiffres du dépôt des marques et des brevets au 1er trimestre 2021

Hérault Tribune Pro

A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, l’INPI et l’Unifab annoncent des chiffres prometteurs pour le 1er trimestre 2021 en France. Une bonne façon pour les entreprises françaises de lutter contre la contrefaçon.

L’INPI et l’Union des Fabricants ont profité de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, lundi 26 avril dernier, pour dévoiler de très bons chiffres au sujet des dépôts de marques et brevets en France au premier trimestre 2021. Très prometteurs, ceux-ci prouvent l’ambition de ces deux entités à épauler les entreprises, les PME plus particulièrement, dans la lutte contre la contrefaçon.

« Un signe très fort et très encourageant »

Avec les réformes de la loi Pacte en matière de propriété intellectuelle, leur travail de sensibilisation et d’accompagnement mis en œuvre 2020 semble « porter ses fruits » d’après le directeur général de l’INPI, Pascal Faure. En effet, les tendances cette année sont très encourageantes. Les chiffres prouvent leur engagement à aider les entreprises de l’Hexagone, plus particulièrement les PME, à mieux lutter contre la présence de faux produits sur le marché, mais aussi à protéger leurs marques, leurs innovations sans oublier le design de leur produit. L’Institut national de la propriété industrielle est très positif pour ce 1er trimestre :

  • 33 400 marques déposées, soit un accroissement de 33 % comparé à 2020
  • 3 466 demandes de brevets déposées, une croissance de l’ordre de 2,2 %
  • 1 638 demandes de dessins et modèles déposés, soit une hausse de 3 %.

De son côté l’Unifab, dans le cadre de la promotion et la défense du droit de la propriété intellectuelle, annonce que 6,5 millions d’annonces illicites en ligne ont été retirées entre les mois de février et mars 2021. Ces chiffres témoignent d’une augmentation de 16,1 % comparée aux résultats obtenus l’an dernier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.