INSOLITE : deux ans après avoir été sauvé de la noyade au Cap d’Agde, il vient remercier les pompiers avec un beau geste.

Avec plus de 200 interventions/an sur les 14 kilomètres de plage du littoral agathois, les pompiers sauveteurs aquatiques des 12 postes de secours d’Agde démontrent toute leur efficacité depuis l’arrêt de la mission des maîtres-nageurs CRS sur les postes de secours en été.

Un sauvetage gravé dans les mémoires

Ce 7 juillet 2019, le bilan des noyés dans l’Hérault aurait pu s’alourdir sans l’intervention déterminante des pompiers du poste de secours du Grau d’Agde.

En milieu d’après-midi, une dame âgée de 70 ans avait été prise d’un malaise alors qu’elle se baignait sur la plage de Saint Vincent. Son mari avait tenté de lui porter secours avant que lui aussi ne se retrouve en difficulté.

Les sauveteurs du poste de secours avaient alors réussi à les sortir de l’eau et à prodiguer les premiers secours. Jugés dans un état sérieux, ils avaient été évacués par l’hélicoptère du Samu.

Un geste aussi rare que généreux

Deux ans après, les deux rescapés ont tenu à remercier leurs sauveteurs en effectuant un don de 20 000 euros au profit du SDIS et plus particulièrement de la caserne des pompiers d’Agde.

Un geste particulièrement apprécié par le personnel de la caserne. « Aujourd’hui, ce couple va bien et c’est bien là l’essentiel. Manifestement conquis par l’intervention des pompiers, ils ont tenu à souligner cet engagement et nous en les remercions. Cette somme sera allouée au fonctionnement de la caserne d’Agde » promet le Général Eric Florès, chef de corps du SDIS 34 qui avait organisé pour l’occasion une petite réception à la caserne des pompiers d’Agde.

Pour le maire d’Agde Gilles d’Ettore « c’est un geste assez rare et touchant, ce couple a de la mémoire et c’est bien, les pompiers comme les forces de l’ordre méritent le soutien de la population »

sauvetage en mer pompiers SDIS 34 agde

« Sans eux, je ne serai plus en vie ! »

« Sans eux, je ne serai plus en vie, ni même mon épouse, nous y pensons tous les jours, et même si nous sommes parfaitement rétablis, nous n’allons plus nous baigner en mer. Nous sommes devenus prudents, mais nous sommes vraiment reconnaissants du travail de ces pompiers » souligne le septuagénaire pour qui la gratitude n’est pas un vain mot.

reconnaissance pompiers noyade

Une surveillance des plages la plus importante de toute la façade méditerranéenne

Avec 56 sapeurs-pompiers dédiés à la surveillance des plages et 12 postes de secours, Agde est l’une des communes de France la mieux dotée en matière de surveillance des plages. « Il s’agit d’une volonté municipale qu’il convient de souligner puisqu’il en coûte 350 000 euros à la commune » souligne le Lieutenant-colonel Bonnafoux, par ailleurs maire adjoint délégué à la sécurité sur la commune d’Agde. Depuis le début de la saison estivale, 26 personnes ont été sauvées de la noyade sur le littoral agathois.

poste de seours cap dagde
sauvetage en mer SDIS 34
Les pompiers sont équipés de jet ski pour effectuer les sauvetages en mer
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.