Faits divers

INSOLITE - LA SNCF offre des invitations au restaurant aux contrôleurs les plus performants

Pour motiver ses cheminots, la SNCF multiplie les concours de performance, avec des avantages…

Pour motiver ses cheminots, la SNCF multiplie les concours de performance, avec des avantages en nature à gagner.

En récompense pour les cheminots, des pizzas, chèques cadeaux ou invitations au restaurant : à la SNCF, des concours de performance irritent les syndicats qui dénoncent ce type de « challenges », tandis que la direction « encourage l’innovation » de ses managers de terrain.

Relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, l’affiche d’un challenge pour contrôleurs promet ainsi « une invitation » pour deux, d’environ 100 euros, « au restaurant pour tout agent » ayant atteint les objectifs fixés.

 

Voir l'image sur Twitter

 Voila encore du management, qui attaque les usagers ! Si un controleur fait un tarif dans son train, supérieur à celui du guichet, il aura un restaurant à 100€

 

Un autre « concours Top Lafeur » (de LAF, lutte anti-fraude) offre jusqu’à 250 euros en chèques cadeaux aux meilleurs chasseurs de fraudeurs.

La direction reconnaît «quelques maladresses»

« Nos managers sont encouragés à innover, à s’adapter et à faire preuve d’autonomie », explique la direction. Car « c’est au plus proche du terrain, du quotidien des agents, que beaucoup de choses se jouent », justifie-t-elle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.