Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

INSOLITE - Les éoliennes visibles depuis le bord de l'autoroute A9 sont en cours de démontage

Leur présence faisait partie du décor sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne !Après…

Leur présence faisait partie du décor sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne !

Après plus de 26 ans de bons et loyaux services, trois éoliennes du plus ancien parc éolien de France ont été démontées par ENGIE Green. Situé à Port-La-Nouvelle dans l’Aude, ce parc emblématique était constitué de 5 machines, dont la 1ère éolienne de France (0,2 MW), raccordée au réseau électrique national en 1991. 

ENGIE Green prévoit également le démontage des 2 éoliennes  sur Port la Nouvelle et des 10 du parc éolien de Sigean (mis en service en 2000), situées à proximité.

 

Plus de 96% de composants recyclés 

Tous les éléments (mâts, nacelles, câblages, génératrices, huiles et pales) composants les 3 premières éoliennes du parc ont ainsi été démontés, triés et acheminés vers des filières de recyclage et de valorisation spécialisées. 

Au final, seul 1% du poids total des éoliennes a été éliminé comme déchets. A ce jour, le site étant encore en exploitation, les fondations n’ont pas encore été retirées. Elles le seront le moment venu conformément à la réglementation en vigueur. 

Un projet plus performant 

Un projet de renouvellement envisage d’installer 10 éoliennes de 3 MW unitaire sur le territoire de Sigean. La performance du futur parc sera ainsi nettement améliorée en passant de 8,8 à 30 MW soit plus 30 000 personnes alimentées en électricité verte contre moins de 8000 à ce jour.

 


ENGIE Green, dont le siège est basé à Montpellier, exploite plus de 110 MW éoliens installés en Occitanie et 150 MW de projets sont en cours de développement dans la région. Les équipes ENGIE Green sont également mobilisées sur le projet pilote de parc éolien flottant EFGL au large de Leucate.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.