L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

INSOLITE - Les voeux du Député de l'Hérault déclenche une alerte chimique à la banque de France

L'anecdote en serait presque risible si elle n'avait pas mobilisé de lourds moyens déployés par la cellule mobile d'intervention chimique des pompiers de l'Hérault. Tout démarre par une idée pour le moins originale du Député de la 5ème circonscription de l'Hérault pour l'envoi de ses voeux 2021. ” Cette année, j’ai choisi une carte faite par un métier d’art de […]

L'anecdote en serait presque risible si elle n'avait pas mobilisé de lourds moyens déployés par la cellule mobile d'intervention chimique des pompiers de l'Hérault.

Tout démarre par une idée pour le moins originale du Député de la 5ème circonscription de l'Hérault pour l'envoi de ses voeux 2021.

” Cette année, j’ai choisi une carte faite par un métier d’art de ma circonscription, en papier Kozo fabriqué à 100% en France par l’Atelier Papetier, situé à Salasc. Cette carte qui représente une main au travail est colorée par la terre couleur sang, du Salagou ! ” affirmait encore fièrement il y a quelques jours le député Philippe Huppé.

L'idée originale tourne au fiasco

Ce lundi, nombre des destinataires ont ouverts le courrier du député. Sous enveloppe estampillée « assemblée nationale », le courrier met en confiance mais à l'ouverture, de la poudre marron apparait dans l'enveloppe.

 

Le spectre du bioterrorisme

Il faut dire que depuis les attentats de 2001, les enveloppes contenant de la poudre suspecte sont prises très au sérieux par les autorités. Car c’est bien juste après les attaques sans précédent menées par le groupe terroriste Al-Qaïda sur le sol américain que le grand public fait connaissance avec la menace du bioterrorisme à la poudre contenue dans des courriers, des enveloppes contaminées au bacille de charbon entraînant la maladie du charbon (ou fièvre charbonneuse) qui peut être mortelle.

Il va sans dire que ces courriers suscitent toujours des craintes de la part des autorités sensibilisés au sujet du bioterrorisme comme le directeur de la banque de France de Béziers qui se retrouvant ce lundi les mains entachées d'une poudre rougeâtre décide d'avertir les secours. 

Très rapidement, la cellule mobile d'intervention chimique des pompiers de l'Hérault est activée. Par mesure de précaution, le directeur est placé à l'isolement en attendant le résultats de l'analyse des prélèvements qui se révéleront n'être que de la terre du lac du Salagou.

Interrogé sur cet incident, Philippe Huppé a indiqué que ses cartes de voeux ” ont été faites par un excellent artisan d’art sur papier japonais et le dessin a été colorié avec de la terre rouge venant du lac du Salagou. Aucune poudre dans mes vœux. Le directeur de la banque de France de Béziers a cru voir un danger dans la poussière ocre qui s’est répandu dans l’enveloppe de mes vœux qu’il a reçu“. 

Un exercice grandeur nature pour la cellule chimique des pompiers

Au final plus de peur que mal et une belle répétition pour la cellule chimique des pompiers de l'Hérault spécialisée sur les accidents de transport de matières dangereuses, la lutte contre les risques de pollution terrestre, aquatiques et atmosphériques, les risques chimiques et biologiques, la lutte contre les agents biologiques, la lutte contre les menaces NRBC et la lutte contre les accidents chimiques dans les industries.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.