Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

INSOLITE - Une étude sol pour le prix d'un slip dans les vignes héraultaises !

C'est un procédé surprenant et plutôt insolite révélé par nos confrères de 20 minutes.Expérimenté…

C'est un procédé surprenant et plutôt insolite révélé par nos confrères de 20 minutes.

Expérimenté au domaine viticole de Favas, il est pourtant jugé tout à fait crédible par la chambre d'agriculture de l'Hérault et la métropole de Montpellier.

L'idée est d'enterrer un slip dans les vignes pour en mesurer la qualité des sols. Le dispositif testé par plusieurs vignerons, permet de mesurer l’état bactérien et microbiologique des sols.

Une étude sol pour le prix d'un slip

Après quelques semaines d'enterrement, le sous-vêtement est analysé zt s'il n'en reste pas grand chose, c’est que le sol des vignes est en bonne santé. « Ces slips sont en coton, une matière naturelle qui représente une source d’alimentation pour la matière organique, indique Stéphanie Gentès, la conseillère viticole qui porte le projet à la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

« Les résultats sont très satisfaisants, témoigne un vigneron héraultais, qui a testé le dispositif sur une parcelle de Marselan. Les organismes qui se bousculent dans les sols des vignes ont fait un festin des sous-vêtements enfouis sur le terrain. “En deux mois à peine, tout a été consommé, ou presque. Il ne restait que l’élastique et l'étiquette en synthétique qui n'attirent pas les gloutons des sols »

Pour l’instant, les slips enterrés sur différentes parcelles ont présenté des dégradations entre 25 à 100 %. Même si le test n'est pas d'une rigueur scientifique rigoureuse, il donne déjà une bonne idée de la richesse du sol et ce, pour le prix d'un slip !

De quoi certainement intéresser bon nombre de nos vignerons héraultais.

La petite histoire ne dit pas comment feront les vignerons des caves Richemer avec la cuvée “Cap d'Agde” pour trouver un slip à enterrer du coté des vignes du village naturiste !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.