Vortex, des véhicules de compétition made in Pézenas !

L’entreprise n’est pas commune et pourtant elle fait les beaux jours du sport automobile français. Depuis son atelier installé à Pézenas, cette structure familiale met au point des véhicules de compétition au palmarès déjà impressionnant.

Champion d’Espagne en 2018 et 2019, champion d’Europe 2020, le constructeur made in Pézenas enchaîne les victoires sur les pistes face aux Porsche, Ferrari et Lamborghini. Son secret de la réussite se trouve dans la conception même du véhicule.

Des performances reconnues

Il faut dire qu’avec 550 cv pour à peine 1 100 kg, le véhicule ne manque pas d’atouts. « Nous sommes bien plus légers que nos concurrents, du coup, notre rapport poids/puissance fait la différence et comme de fait, nous consommons moins, nos pilotes gagnent de précieuses secondes lors des ravitaillements » indique Olivier Gomez, directeur technique chez Vortex après avoir été fait ses armes dans un bureau d’étude.

« j’avais des compétences techniques et mon frère Arnaud était pilote automobile professionnel, notre beau-père avec son passé de champion de karting est venu compléter l’équipe. Ma mère est aussi une passionnée. À nous quatre, nous avons allié nos compétences pour devenir constructeur automobile » indique Olivier Gomez.

Une production d’une dizaine de véhicules/an

Avec plus de 1 300 référence de pièces, la conception et le montage de ces bolides sont entièrement réalisés à Pézenas. « 90% des pièces sont françaises et 80% proviennent de fournisseurs installés en Occitanie ». Une fierté régionale pour un résultat exceptionnel puisque l’auto a été homologuée par la Fédération Internationale de l’Automobile.
Tout récemment, le constructeur a pu bénéficier d’une aide de la région Occitanie pour acquérir une machine à découpe jet d’eau qui va lui permettre de réaliser des pièces sur-mesure et d’améliorer l’aérodynamisme et les finitions.
Propulsé par un moteur Chevrolet Corvette 6.2L de 550 cv, le bolide enchaine les performances et fait le bonheur des écoles de pilotage.
« À l’achat, nous sommes moitié moins chers que nos concurrents et au niveau entretien, la facture est divisée par 4 pour un plaisir de conduite et des performances équivalentes » Un argument de taille en ces temps de crise qui a déjà convaincu une dizaine de propriétaires. « 70 % de notre clientèle est étrangère, nous leur assurons une assistance personnalisée lors des grands prix courus“.

Une future motorisation hybride de 600 cv

Forte de ses premiers succès, l’équipe de Vortex ne manque pas de projets. « Notre idée est de développer des modèles hybrides, cette innovation éco-responsable va non seulement accentuer les performances de la voiture, mais également améliorer son autonomie, entrainant du coup moins d’arrêts au stand et donc de précieuses secondes de gagnées pour nos pilotes » précise l’ingénieur de l’équipe.

Assistance grand prix
L’écurie Vortex assure l’assistance de ses clients lors des grands prix
machine découpe jet deau
Le constructeur s’est équipé d’une machine à découpe jet d’eau grâce à une aide de la région Occitanie
visite élus constructeur vortex
Les élus sont venus effectuer une visite de cette entreprise héraultaise qui fait la fierté d’un territoire

De quoi voir l’avenir sous les meilleurs auspices pour cette entreprise qui a l’ambition en 2021 d’ouvrir un garage high-tech sur le parc d’activité économique de la Capucière à Bessan, lui-même considéré comme le fleuron économique du territoire de la communauté d’agglomération hérault-méditerranée.

vortex
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.