Faits divers

Installation des 3 premiers «radars de passage à niveau» du département de l’Hérault à Agde, Baillargues et Lunel

Installation des 3 premiers «radars de passage à niveau» du département de l’Hérault à…

Installation des 3 premiers «radars de passage à niveau» du département de l’Hérault à Agde, Baillargues et Lunel

Les trois premiers dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveau du département de l’Hérault sont mis en service sur les communes d’Agde, Baillargues et Lunel.

De tels radars contrôlent dans les deux sens de circulation les franchissements illicites des voies de chemin de fer. L’objectif est de mettre un terme aux comportements irresponsables et dangereux des usagers de la route qui tentent de franchir un passage à niveau  alors même que feux clignotants et alarme sonore previennent de la fermeture imminente des barrières.

Fonctionnement : La règle est qu’un usager de la route doit s’arrêter lorsque que les feux d’un passage à niveau clignotent rouge. Si malgré tout un véhicule franchit la ligne pointillée matérialisée au sol, un cliché est pris. Si ensuite le véhicule poursuit sa course et franchit le passage à niveau que ce soit sur sa voie ou sur la voie adjacente (contournement des barrières), un second cliché est effectué, constatant ainsi l’infraction. Les véhicules sont flashés par l’arrière.

D’autres installations de contrôle de franchissement de passage à niveau sont en projet dans le département de l’Hérault, dont un prévu prochainement à Castelnau-le-lez.

Précisons que les recettes des procès-verbaux dressés sont réinvesties dans l’amélioration de la sécurité routière et dans le développement de moyens de circulation plus sûrs. Un tiers du produit des amendes sert à entretenir, moderniser et développer le système de contrôle automatisé. Le reste est versé aux collectivités territoriales et à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, qui les utilisent pour financer des travaux visant à améliorer la sécurité des usagers et à développer des moyens de transport en commun. Le solde éventuel contribue au remboursement de la dette publique.

PHOTO D ARCHIVES HERAULT TRIBUNE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.