Institut des Droits de l'Homme : un colloque "accessibilité et architecture"

L'Institut des Droits de l'Homme du Barreau de Montpellier organise le 26 octobre prochain un colloque portant sur l'accessibilité et l'architecture à la Maison des Avocats sur le thème : « Accessibilité et esthétique des aménagements architecturaux et urbains ».


Accessibilité et esthétique

Dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme, l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier (IDH), en partenariat avec l’association Patrick Geddes France (APGF) propose d’informer et débattre le principe de l’égalité dans le parcours de vie.

Dans cette perspective, l’Institut organise un colloque abordant cette notion par celle de l’accessibilité visant « à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte handicapé permanent ou temporaire et de la personne âgée aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et à son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ».

Le colloque abordera les contraintes normatives liées à l’accessibilité et en particulier leurs répercussions fonctionnelles et esthétiques en urbanisme et en architecture. Comment élargir l’accès à tout pour tous sans nuire à la qualité visuelle des aménagements ?


Au programme

  • 8h15 – 8h45 : Café d’accueil
  • 8h45 – 9h : Introduction, Amparo DOMINGO, avocat, présidente de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier
  • 9h – 9h30 : La dialectique de l’accessibilité au prisme de l’esthétique, Ludovic MARIOTTI, docteur en sciences politiques, conseiller technique à Union Régionale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires Sociaux (URIOPSS)
  • 9h30 – 10h15 : Table ronde
    « Retours d’expériences »,
    modérateur : Nicolas KNISPEL, avocat, membre de l’ID, Fany CERESE, architecte et programmiste, AA Conseil Aménagement et Autonomie, Gilles LABARTHE, directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et du Patrimoine Nouveau Logis Méridional, Jacques FINIELZ, directeur de la maison de retraite protestante de Montpellier et Alain MIRAULT et Patrick ROYER, en charge de l’accessibilité, Association des Paralysés de France (APF).
    Débat et échanges avec le public.
  • 11h15 – 12h : Table ronde
    « Créativité, norme et esthétique », modérateur : Céline VILA, avocat, secrétaire général de l’IDH, Emmanuel AUBERTIN, directeur d’ICADE Promotion, Jean Louis BASCOUL, sociologue, consultant en gérontologie , Luc DOUMENC, architecte et urbaniste, président de l’association APGF, Rémy LEVY, bâtonnier élu, Christophe LLADERES, architecte, membre du Conseil National de l’Ordre des Architectes
    Débat et échanges avec le public.
  • 12h45-13h15 : Conclusion, Amparo DOMINGO, Présidente de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier
  • 13h15 : Apéritif – cocktail

Rendez-vous

Vendredi 26 octobre 2018, de 8h15 à 13h15

Maison des Avocats,
14 rue Marcel de Serres – Montpellier

Entrée libre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.