Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Intelligence artificielle : TF1 teste de nouvelles animations 3D pour son JT

Le Groupe TF1 s’est associé avec la Deep Tech française Kinetix pour incorporer des animations 3D dans les contenus des journaux télévisés. Dimanche 9 mai dernier, les performances de Kinetix ont été testées pour la première fois pendant le Journal de 20h.

Le Media Lab TF1, le programme d’accélération du Groupe TF1, a sélectionné la start-up Kinetix pour travailler avec les équipes de création des JT du Groupe. Après un appel à candidatures, ce nouvel acteur du « no code » a su faire la différence via ses propositions innovantes sur le marché de l’animation 3D.

La 3D assistée par l’I.A de Kinetix pour animer les JT de TF1

Dans l’objectif de rendre plus pédagogique l’Information, la rédaction de TF1 poursuit son appropriation de la 3D. Cette technologie peut, en effet, améliorer la compréhension du public des sujets complexes sur l’économie, la santé ou encore les technologies futures.

Pour améliorer l’intervention du journaliste, des éléments 3D apparaissent sur le plateau du JT et même dans les directs. Yani Khezzar, journaliste et responsable de l’innovation pour l’Information chez TF1, affirme que les contenus 3D animés vont « rendre de plus en plus accessible l’information et mettre la technologie au service de la pédagogie et des téléspectateurs. »

Premier essai réussi !

Le 9 mai, au cours du JT de 20h et dans la rubrique « Demain » consacrée aux exosquelettes, la technologie de Kinetix a offert une expérience 3D animée aux téléspectateurs. Ce premier accomplissement a été effectué avec l’aide des équipes de création du Groupe TF1. Il suffisait de charger la plateforme no code Kinetix de vidéo en 2D. Cette dernière est traitée par les algorithmes pour générer de manière automatique et instantanée un modèle en 3D. Retravaillé par un animateur, le nouveau rendu 3D est intégré directement sur la scène.

Le mouvement humain

Fondée par Yassine Tahi et Henri Mirande en 2020, Kinetix est l’une des seules start-up au monde et la seule française, à mettre au point une intelligence artificielle ayant la capacité de transformer automatiquement et instantanément un mouvement humain en animation 3D à partir d’une simple vidéo 2D. Kinetix veut réduire les barrières technologiques et intégrer l’animation 3D dans une partie du processus de production.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.