Intempéries 2014 : Des paroles aux actes budgétaires… par France Jamet Présidente du Groupe FN en Languedoc-Roussillon
Intempéries 2014 : Des paroles aux actes budgétaires…par France Jamet Membre du Bureau Politique du…
Intempéries 2014 : Des paroles aux actes budgétaires…par France Jamet
Membre du Bureau Politique du Front National
Présidente du Groupe FN en Languedoc-Roussillon
Cette année 2014 a été particulièrement sombre : on déplore 24 nouveaux décès dus aux intempéries dans le Sud de la France.
Alors que nous l’avons maintes fois dénoncé depuis 30 ans, aujourd’hui tout le monde s’accorde enfin à reconnaître que les réparations coûtent 10 fois plus cher que la prévention.
Qu’attendent les pouvoirs publics pour agir ?
Quand l’Etat et les Régions, tous deux compétents en matière d’aménagement du territoire, vont-ils prévenir les risques ?
En octobre dernier, Damien Alary, Président de Région, confirmait qu’une somme de 70 millions d’euros serait consacrée à la prévention des risques sur la période 2014-2020, c’est-à-dire… 30 millions de moins que ce qui avait été alloué pour la période 2007-2014
Il faut au contraire renforcer sans attendre les investissements pour la prévention des risques : sur les digues, les bassins, les écoulements, curages, embâcles, …
Il faut au contraire et sans attendre lancer : le démarrage des travaux pour les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations 2ème version, le PAPI 2 .
Il faut d’ores et déjà s’atteler à préparer le PAPI 3 et réviser l’ensemble des Plans de Prévention des Risques Inondation.
Les élus du Groupe Front National exigent que le prochain budget régional tienne compte de ces impératifs et consacre :
– 60 millions d'euros supplémentaires (en Autorisation de Programme) ;
– et 26 millions d'euros pour l’année 2015 (en Crédits de Paiements) ;
Afin de réaliser en urgence l’ensemble du programme initial des PAPI 2, rogné par les collectivités territoriales du Languedoc-Roussillon en 2013-2014, sous prétexte de la baisse des dotations de l’Etat.
Il est des dépenses dont nous ne saurions faire « l’économie »… Les économies sont à faire ailleurs : dans le train de vie de nos collectivités et de ses élus, dans les dépenses pharaoniques de communication, dans les dépenses hors compétences qui doivent passer elles au second plan….
L’aménagement du territoire est une compétence obligatoire de la Région.
La lutte contre les inondations doit être la priorité.