Intempéries dans l’Hérault : comment l'Urssaf vient en aide aux entreprises et travailleurs indépendants
Les récents événements météorologiques dans l’Hérault peuvent déséquilibrer toute une économie locale. Un coup de pouce institutionnel pour les entreprises est parfois nécessaire : l’Urssaf Languedoc-Roussillon répond à ce besoin.

L’Urssaf déploie un ensemble de mesures pour aider les employeurs, travailleurs indépendants, artisans et commerçants affectés. Le principal levier d’action ? L’octroi de délais pour le paiement des cotisations, ainsi qu’une remise exceptionnelle sur les majorations et pénalités de retard.
Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier d’une aide supplémentaire grâce à des dispositifs d’action sociale. Il peut s’agir de la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou même d’une aide financière exceptionnelle.
Pour bien mettre en oeuvre de « coup de pouce », une mobilisation globale a été mise en place au sein de l’Urssaf. Le Conseil d’Administration, les Conseils Départementaux, la Direction Régionale et tous les services sont à pied d’œuvre pour apporter le soutien nécessaire aux entreprises et travailleurs indépendants en difficulté.
Question clef : comment en bénéficier ?
Alors, comment accéder à ces aides ? Pour les employeurs, la démarche se fait simplement en ligne sur le site de l’Urssaf. Une fois connectés, ils peuvent signaler leur situation via la rubrique : « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957.
Les travailleurs indépendants, artisans, commerçants ont cette autre ligne 3698 pour joindre l’Urssaf. Les praticiens et auxiliaires médicaux ne sont pas en reste : ils peuvent utiliser le numéro 0 806 804 209.