Intermittents du spectacle : de nouvelles mesures applicables à partir du 1er septembre 2021
Les nouvelles mesures en faveur des intermittents du spectacle ont été présentées par Roselyne Bachelot-Narquin et Élisabeth Borne lors du Conseil national des professions du spectacle le mardi 11 mai.

De nouvelles mesures de soutien au profit des intermittents et de l’emploi du secteur culturel viennent prendre le relais de l’année blanche. Applicables à partir du 1er septembre 2021, ces mesures visent à prolonger les droits des professionnels du secteur culturel. Lors de cette annonces, les officiels ont profité de l’occasion pour préciser les modalités de réouverture du secteur de la culture.
Vers une « nouvelle prolongation des droits des intermittents »
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin juge ces mesures en faveur des professionnels du secteur culturel « plus protectrices et fidèles au modèle français de soutien des intermittents du spectacle ». Ces dispositifs s’articulent autour de 3 grands axes :
- La prolongation de 4 mois de l’année blanche, jusqu’au 31 décembre. 3 filets de sécurité sont également profitables en fonction de la situation des intermittents à cette date : une extension de 12 mois de la période d’affiliation, une clause de rattrapage ainsi que des modalités aménagées de l’APS ou Allocation de Professionnalisation et de Solidarité.
- L’accompagnement renforcé des jeunes professionnels qui débutent une carrière dans les métiers de la culture et du spectacle. Un soutien exceptionnel est mis en place sur une durée de 6 mois afin de faciliter leur accès au régime d’indemnisation.
- La mise en place de moyens complémentaires au profit de 3 dispositifs d’aide à l’emploi, à savoir : un renforcement des aides du GIP café-culture, une aide au paiement des cotisations à travers le guichet unique du spectacle occasionnel, un renforcement des aides aux entreprises dans le cadre du FONPEPS et de l’aide aux petites salles.
Prochainement, des mesures de soutien relatives à l’accompagnement de la reprise des lieux culturels seront annoncées.