Interventions de Mr Franck Manogil en séance publique du Conseil Départemental le 13/11/2017

« Monsieur le Président, chers collègues,Suite à la convention signée lors de notre dernière…

« Monsieur le Président, chers collègues,

Suite à la convention signée lors de notre dernière assemblée entre le département et le Muséum national d'histoire naturelle afin de présenter dans les collèges et les médiathèques l'exposition adaptés « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », vous nous proposez aujourd’hui la vente de deux ouvrages liés à cette exposition, sur le domaine départemental de Pierrevives.

Le mois dernier, j'ai mis en évidence le parti pris idéologique de certaines thématiques de cette exposition, plus proches à mon goût de la propagande mémorielle et de l'enseignement de la haine de soi que de ce que l'on pourrait attendre d'une exposition honnête.
Permettez moi aujourd'hui d'avoir quelques doutes quant à l'objectivité de l'auteur en charge de la rédaction des textes de l'ouvrage « Ta race ! Nous et les autres » dont vous souhaitez assurer la promotion.

Comme nous l'apprend le magazine L'Obs, l'auteur en question, Marie Desplechin, est une militante de gauche, proche de vos idées politiques, très engagée auprès de l'association pro-migrants Réseau Éducation Sans Frontières. Elle était aussi, lors des dernières élections législatives, la suppléante de Julien Bayou, le porte-parole du parti Europe Écologie Les Verts.
Enfin, dans un entretien accordé à Télérama, elle a déclaré à propos d'une précédente élection présidentielle “cette campagne, franchement, je m'en fous. Je voterai pour le candidat socialiste.”

Monsieur le président, vous qui ne manquez aucune occasion lorsqu'il s'agit de célébrer la diversité, j'ose espérer que vous ne serez pas réfractaire à l'idée que soient représentées les opinions les plus diverses, et surtout celles qui ne sont pas les vôtres, sur le domaine départemental.

Afin d'éviter toute forme d'hémiplégie intellectuelle, c'est donc en complément des deux ouvrages que je vous propose la vente, au domaine de Pierrevives, du livre de Gilles William Goldnadel « Réflexions sur la question blanche : Du racisme blanc au racisme anti-blanc. ». Cet ouvrage, comme son titre l'indique, a le mérite d'aborder certains sujets encore tabous à gauche, comme le racisme anti-blanc, l'antisémitisme dans les banlieues, la traite arabo-musulmane… bref, un livre complémentaire dont l'auteur est un homme de droite. Cela permettrait au public d'aborder la question du racisme dans son ensemble grâce à des points de vue divers.

Dans l'état actuel des choses, et parce que la vocation première du domaine départemental n'est pas d'assurer la promotion de vos amis politiques, nous voterons contre cette délibération. »

_____________

« Monsieur le Président,

Alors que les professionnels de santé et de la petite enfance alertent sur les dangers réels de la surexposition aux écrans nous ne pouvons qu'encourager cette initiative qui invite les jeunes parents à sensibiliser leurs enfants, et ce dès le plus jeune âge, au contact avec le livre.

Mais Monsieur le Président, la joie et le bonheur qu'apportent les naissances au sein des familles n'ont pas à servir de prétexte pour mettre en pratique, une fois encore, vos vieilles méthodes d'autopromotion aux frais du contribuable.

Je m'explique. Le mois dernier, suite à la naissance de ma fille, il m'a été remis à la maternité, comme à tous les parents, un carnet de santé, le sac du nouveau-né contenant divers documents de la part du Conseil Départemental, ainsi qu'une lettre signée de votre nom. Dans ce courrier, c'est sans la moindre gêne que vous vous adressez aux jeunes parents en affirmant « J'ai le plaisir de vous offrir le sac du nouveau né ».

Je tiens simplement à vous rappeler Monsieur le Président, comme vous avez l'air de confondre l'argent public avec le vôtre, que sans l'argent du contribuable, rien de tout cela ne serait possible. Je vous invite donc désormais à un peu de retenue… »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.