Interview - Christophe Bouillon, président de l’Association des petites villes de France « Les petites villes, pour continuer à chanter les louanges de la République »

Entretien à l’occasion des 22e assises de l’AVPF, jeudis 19 et vendredi 22 septembre, au Pont-du-Gard, près d’Uzès.

Pouvez-vous présenter l’association des Petites Villes de France (APVF) que vous présidez ?

L’APVF a été créée en 1989 par Martin Malvy. Nous fêtons donc ses 30 ans d’existence. L’association fédère les villes de 2 500 à 25 000 habitants. Sur les 3 100 communes françaises de cette strate, elles sont 1 200 adhérentes. Un tiers des Français vivent dans nos communes qui accueillent près de 26 millions d’habitants. L’association promeut leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire.

Quels sont les grands défis à relever pour vos communes ?

Les défis auxquels nous devons répondre sont ceux du vieillissement de la population, de la désertification médicale, de la mobilité, de l’accessibilité et de l’attractivité économique. Pour que nous puissions y répondre, nous devons être davantage soutenus par l’État et les grandes collectivités territoriales

…/…

Suite de l’article dans votre espace abonné, HJE n°3274

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.