Investir et s’investir localement avec le Café ALE Montpellier

L’Agence Locale de l’Énergie de Montpellier organise son 43e Café Climat en mettant en…

L’Agence Locale de l’Énergie de Montpellier organise son 43e Café Climat en mettant en lumière la possibilité pour les citoyens de participer aux projets locaux portant sur les énergies renouvelables pour investir et s’investir localement. Après une définition concrète de cette thématique et des différentes formes de projets possibles, deux exemples locaux seront présentés sous forme de témoignages.

 

Le taux d’épargne des Français est historiquement haut, mais cet argent n’est pas vraiment orienté vers l’écologie. Les initiatives de production d’énergies renouvelables cherchent quant à elles des sources de financement diversifiées pour assurer la transition énergétique. C’est dans ce contexte que les énergies renouvelables citoyennes émergent : des personnes s’investissent à des degrés divers dans des projets pour se réapproprier l’énergie produite sur notre territoire. C’est tout l’objet du 43e Café Climat organisé par l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier.

Placer son argent sur un toit plutôt que sur son livret A, est-ce le bon choix ?  Il est déjà possible d’agir et d’orienter son épargne vers la transition énergétique. Du placement financier rentable dans des projets en France à la participation active au développement d’initiatives locales, la palette de l’engagement possible est large pour les citoyens. Ce Café Climat permettra de découvrir les différentes formes d’énergies renouvelables citoyennes et participatives, à la portée de tous.

Parmi les participants de cette rencontre informative :
• EC’LR (réseau régional d’Énergie Citoyenne en Languedoc-Roussillon),
• ENERFIP (plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables – Montpellier)
• La coopérative des Survoltés d’Aubais (projet photovoltaïque citoyen en cours de montage à Aubais, dans le Gard).

> Informations pratiques
Mardi 15 novembre 2016 de 18h30 à 20h, Salle Jacques 1er d’Aragon Quartier Port Marianne 117, rue des États Généraux 34000 Montpellier.
> Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.