Invitation pour le nouveau DIAPORAMA sur la GENOUILLADE

INVITATION Pour le nouveau DIAPORAMA sur  la GENOUILLADE et  ses 15 Capelettes,Le Samedi 20…

INVITATION Pour le nouveau DIAPORAMA sur  la GENOUILLADE et  ses 15 Capelettes,
Le Samedi 20 septembre 2008  salle du chapitre près de la cathédrale à 17 h . Entrée gratuite
Un DIAPORAMA inédit :
Une projection surprenante à ne pas manquer, elle s’adresse à tous nouveaux ou anciens agathois, vous y découvrirez des anecdotes, des faits oubliés depuis longtemps.
Un DIAPORAMA qui s’annonce attrayant, vivant, documenté avec en plus des innovations et des rapprochements insoupçonnés.
Un hommage à ceux qui dans le passé ont créé, ont maintenu nos traditions, notre patrimoine, à tous ceux, anonymes dévoués qui le maintiennent encore aujourd’hui.
Nous devons à leur mémoire de respecter leur œuvre, à commencer par la défense de notre patrimoine linguistique qu’ils nous ont légué.

LA GENOUILLADE :
Ecrire « l’agenouillade ou Lagenouillade », c’est un affront à la langue de nos anciens, c’est un non sens qui ne veut rien dire. Vous y  trouverez, avec des exemples à l’appui, qui vous surprendront, les raisons irréfutables pour lesquelles désormais, nous avons le devoir de bannir certaines graphies, employées à tort pour désigner ce site de LA GENOUILLADE. Dans d’autres lieux de France certains ont su le faire, pourquoi pas nous ? Nos édiles municipaux ont pris à l’unanimité, la décision de baptiser, avec juste raison, la structure « Multi Accueil » inaugurée récemment, du nom de « LA GENOUILLADE ». C’est une première réponse à nos vœux, formulés depuis longtemps, nous les en remercions. Il faut poursuivre en faisant réparer les erreurs qui ont fleuri récemment encore.

LA CAPELETTE DU SAINT CHRIST :
Pour beaucoup d’entre vous, vous aurez la chance de découvrir la Capelette, comme vous n’avez pas l’occasion de la voir, même si vous êtes de ceux  qui passent et repassent  souvent devant elle. Vous pourrez apprécier le travail de conservation  réalisé et avoir une pensée pour ceux qui entretiennent cet oratoire.
Il est le 10ème des Mystères du Rosaire et non pas comme certains auteurs l’ont prétendu à tort, la 10ème station du chemin de Croix.

Un clin d’œil au Canada et au Monde :
Pour la petite histoire, vous serez également surpris d’apprendre que des générations de boulistes qui se sont succédées sur ce lieu saint, ne se sont jamais rendu compte qu’une Notre Dame du Canada, veillait sur eux, en permanence!!
Nous vous  rappellerons avec Vias, la bataille de la Bérézina, puis le choléra amené par les troupes russes, la plus importante inondation jamais subie et la visite de l’empereur d’Allemagne. Et tout aussi surprenant que cela puisse l’être, nous évoquerons ces pays de l’Est qui aujourd’hui font l’actualité.
Bien sûr :
Avec la Fontaine miraculeuse, Montmorency  son canal et son pont, les Capucins et leur couvent,  qui ont tant fait pour Notre Dame et pour la Ville, seront aussi présents.
C’est avec plaisir que nous vous recevrons pour partager, dans l’ambiance traditionnelle, des AMIS D’AGDE, ces moments d’Histoire de notre Patrimoine, ces instants de convivialité pas ordinaires.

D’avance merci pour votre présence,
Le Président des AMIS D’AGDE :
Jules Cr uells Capèce Minutolo
Pour nous joindre, écrire ou téléphoner : Les AMIS D’AGDE, 53 bis rue Sadi Carnot,  34300 AGDE  04.67.94.00.10.  Courriel : Michelangeagde@aol.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.