Culture & Loisirs

IUT DE BEZIERS - La Retirada et le cinéma d’animation

Exposition, projections, conférence et débats autour de la Retirada dans le cinéma d'animation.ContexteIl y…

Exposition, projections, conférence et débats autour de la Retirada dans le cinéma d'animation.

Contexte

Il y a 80 ans, 450.000 espagnols fuyaient l’avancée de l’armée franquiste pour chercher refuge en France. Certains furent dispersés en train dans toute la France, d’autres furent enfermés dans des camps émaillant une bonne part de l’actuelle Occitanie. Dans le cadre de cet anniversaire qui concerne de près notre territoire, plusieurs acteurs locaux ont lancé des initiatives tous azimuts : la Colonie Espagnole bien sûr, mais aussi le CIRDOC, la MJC, la ville ou l’Agglo. L’IUT de Béziers a souhaité s’associer à cette dynamique porteuse en assumant sa fonction pédagogique (dans le cadre des enseignements de langue et culture étrangère) et culturelle : projets étudiants et événements sont au programme cet automne. Et comme le thème est dense… d’autres surprises arrivent en 2020.

Du 4 au 7 novembre, atrium de l’IUT, entrée libre : Josep, l’expo du film

Josep, l’expo du film est une exposition itinérante et évolutive qui présente le travail en cours et les étapes de fabrication du long-métrage d’animation Josep.

Ce film, réalisé par Aurel, dessinateur pour Le Monde ou Le Canard Enchaîné et auteur de bande-dessinée, est en cours d’achèvement. Un avant-goût a été dévoilé et primé au festival d’animation d’Annecy en juin 2019.

Certains panneaux de l’exposition évoquent l’histoire du protagoniste du film, Josep Bartolí, dessinateur de presse et activiste antifranquiste d’origine barcelonaise. D’autres panneaux présentent l’équipe : Jean-Louis Milési, le scénariste, qui a écrit plusieurs films pour et avec Robert Guédiguian (Marius et Jeannette, La ville est tranquille,…) ; la pléiade d’acteurs qui donnent leur voix aux personnages du film (Sergi López, Bruno Solo, Gérard Hernandez, Silvia Pérez Cruz, David Marsais, Alain Cauchi, François Maurel, Valérie Lemercier et Sophia Aram); les différents studios qui ont participé à la réalisation technique.

L’objectif de l’exposition est enfin d’expliquer les grandes étapes de la réalisation d’un court-métrage d’animation, de manière claire et didactique.

 

Le 7 novembre, atrium et amphithéâtre de l’IUT, entrée libre : Retirada et cinéma d’animation, rencontres et projections

Le jeudi 7 novembre, Jean-Louis Milési et d’autres membres de l’équipe de production du film Josep seront à l’IUT pour présenter l’exposition et parler du film.

Le film Boléro Paprika ainsi que son making-of seront ensuite projetés, en présence du réalisateur, Marc Ménager. Ce court-métrage d’animation revient sur un épisode historique dramatique, l’opération Boléro-Paprika. Dans un contexte de Guerre Froide, le 7 septembre 1950, a lieu une grande rafle en France. Elle a pour but d’arrêter des militants communistes espagnols et des pays de l’Est. Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à cette rafle qui vise sa mère et son grand-père… Tel est le point de départ qui a nourri le film d’animation de Marc Ménager, réalisé en marionnettes et sable. Ce court-métrage, sorti en 2017, a été diffusé ou primé dans plus d’une vingtaine de festivals.

L’idée de cet après-midi étant de faire se croiser deux approches et deux partis pris techniques autour d’une même thématique, une table-ronde, agrémentée de quelques surprises, permettra ensuite aux équipes et au public d’échanger. Les discussions se poursuivront autour d’un apéritif aux saveurs du monde confectionné par l’Atelier Cuisine de la CIMADE (association de défense des droits des réfugiés et des migrants) pour que le souvenir de l’épisode historique de la Retirada entre en résonnance avec des exils contemporains. Cet apéritif sera également l’occasion de fêter le décrochage de l’exposition Josep en partance pour la Médiathèque d’Uzès.

 

Programme :

  • 4-7 novembre 2019 : Exposition Josep
  • 7 novembre :
  •     15h : Visite de l’exposition Josep en présence de membres de l’équipe du film.
  •     15h30 : Projection du court métrage Boléro Paprika (20’) et de son making-of (20’), conférence du réalisateur Marc Ménager.
  •     17h30 : Projection de la bande-annonce de Josep et table-ronde avec les artistes présents.
  •     18h15 : Apéritif préparé par l’Atelier Cuisine de la CIMADE.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.